Deux médailles d’or en mécanique automobile pour le Vietnam
Le 10e concours professionnel de l’ASEAN à Hanoi a réunit du 24 au 26 octobre 2014, près de 300 candidats issus des dix pays membres de l’ASEAN. Organisées autour du thème « Compétences professionnelles – Notre valeur authentique », 23 épreuves officielles et deux épreuves de performance ont été programmées. Après 3 jours de compétition acharnés, le Vietnam arrive en tête avec 15 médailles d’or dont deux remportées par les étudiants en mécanique automobiles des écoles pilotes appuyées par le programme régional de l’APEFE en Asie du Sud Est.
Ces deux médailles en « Mécanique automobile » sont particulièrement significatives car elles courronnent les efforts consentis depuis 2011 par l’école supérieure professionnelle de mécanique agricole de Vinh Phuc et l’école supérieure professionnelle de l’industrie de Hanoi, deux écoles pilotes particulièrement impliquées dans la mise en oeuvre de l’Approche par Compétences (APC).
« C’est la première fois que les candidatures du métier Mécanique automobile du Vietnam ont gagné 2 médailles d’or. Elles marquent une grande progression de préparation non seulement à l’école mais encore directement dans les ateliers de production. » a déclaré avec fierté M. Duong Duc Lan, Directeur du Département Général de la formation professionnelle du MOLISA, également chef du comité d’organisation du concours.
« Le métier de climatisation n’a pas encore eu la chance d’atteindre ce succès » a ajouté M. Le Viet Thang, doyen département de Mécanique automobile, responsable d’entrainement de la filière mécanique automobile.
M. Nguyen Van An, directeur de l’École supérieure professionnelle de Mécanique agricole de Vinh Phuc a exprimé son soutien sans réserves à la généralisation de l’APC à l’ensemble du système de formation technique et professionnel vietnamien.
Événement bisannuel depuis 1995, le prochain concours professionnel est prévu en Malaisie en 2016, afin de continuer à promouvoir et améliorer les qualifications professionnelles au niveau régional. Cet événement permet d’affirmer encore une fois l’intérêt des études en formation professionnelle en terme de valeurs réelles pour les jeunes, leurs familles et pour le développement de la société.