Une délégation de 6 représentants des partenaires du programme d’appui au développement de la kinésithérapie et de la réadaptation médicale de l’APEFE au Burundi, s’est envolée lundi 4 novembre pour 6 jours d’échanges d’expériences professionnelles au Bénin. Quelques mois avant la mise en service du CNRKR, les partenaires burundais ont en effet souhaité échanger avec ceux qui, depuis 1991, ont développé avec succès un programme très similaire avec l’appui de l’APEFE, de Wallonie-Bruxelles International et de l’Université Catholique de Louvain.
Un centre dédié au développement et à la transmission du savoir
Signée en juillet 2012, la convention qui lie l’APEFE au gouvernement du Burundi prévoit pour 2013 la construction et la mise en service du Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale (CNRKR) au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) à Bujumbura. Cet établissement sera un centre de soins mais aussi un centre de formation continue, en charge du développement et de la transmission d’un savoir-faire technique spécifique à la kinésithérapie et à la réadaptation médicale. Sa création précède de quelques années la mise en place à la Faculté de médecine de Bujumbura d’un Institut Universitaire de Formation en Kinésithérapie (IUFK), dont il sera le lieu de stage principal.
Comparer pour mieux développer
L’objectif de la mission était de comparer comment le Bénin et le Burundi s’y sont pris et s’y prennent aujourd’hui pour développer leurs programmes respectifs. Dans les deux cas, les difficultés, les succès, les atouts, les faiblesses, les perspectives de développement, les opportunités et les menaces pour l’avenir ont étés envisagés, au travers de rencontres enrichissantes avec les autorités et les acteurs de terrain.
A travers une rencontre avec la Ministre de la santé et avec la division chargée de la réadaptation médicale au sein de ce Ministère, les questions liées au niveau d’intégration du programme à la stratégie sectorielle santé du pays ont été envisagées. Une rencontre avec le Directeur du Centre Hospitalo-Universitaire de Cotonou et la visite du Service de Médecine Physique et Réadaptation en particulier, ont ensuite permis d’aborder les questions liées à la création et la gestion du Centre de référence nationale, depuis son développement en 1991.
Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abordé par ailleurs les échanges effectués entre le Bénin, le Burundi et la Belgique dans le cadre de la coopération interuniversitaire, tandis que le Doyen de la Faculté a brillamment illustré les étapes de la formation du corps des enseignant et la transition vers Master de l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie, depuis sa création en 2000.
Concrétisant les difficultés et les succès, une réunion avec le Comité Technique de Suivi (organe de cogestion caractéristique des programmes de l’APEFE) permis alors d’aborder la gestion au quotidien de ce type de programme à long terme.
Une visite de terrain du programme national de Réadaptation à Base Communautaire (RBC), également appuyé par l’APEFE, démontra finalement à la délégation les principes de cette stratégie novatrice, visant à favoriser le bien être et l’intégration des personnes handicapées, au sein de leur communauté. Complément indispensable à la réadaptation médicale, la RBC est en effet appelée à se développer dans un deuxième temps, au Burundi également.
A la fin de cette mission, les acteurs des deux pays et leurs partenaires de la coopération belge (APEFE, WBI, CTB, UCL) seront ainsi préparés à mettre en œuvre de la façon la plus appropriée possible les options stratégique du programme, et en particulier celles concernant le fonctionnement et la gestion du CNRKR au CHU de Kamenge.