Ecole de kinésithérapie au Burkina Faso : un exemple de la bonne coopération avec la Belgique

 

Les autorités Burkinabè montrent une grande satisfaction dans les relations bilatérales avec la Belgique. Dans une interview accordée au quotidien d’Etat Sidwaya dans sa parution du vendredi 31 janvier 2020, l’ambassadrice du Burkina Faso à Bruxelles, Mme Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA affirme que « nous avons une excellente coopération avec la Belgique ».

Une coopération qui touche selon elle plusieurs domaines, notamment l’environnement, la formation académique, technique et professionnelle, l’accès à l’eau potable, la culture, la décentralisation. Le domaine de la santé est aussi en bonne place dans les relations entre les deux pays. Mme Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA cite en exemple le travail réalisé dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités en Médecine Physique et Réadaptation (PRC-MPR) du Ministère de la Santé appuyé par l’APEFE, l’UCL, WBI et la DGD. L’ambassadrice du Burkina Faso à Bruxelles affirme dans son interview que « nous sommes en train de travailler actuellement dans le cadre de la coopération avec Wallonie-Bruxelles pour monter la première école de kinésithérapeute au Burkina Faso. Il y a des spécialistes qui ont déjà été formés et d’autres en cours de formation ». Cet écho favorable du travail réalisé dans le cadre du PRC-MPR témoigne de l’excellent travail effectué sur le terrain par les acteurs de mise en œuvre.

Le PRC-MPR est né en 2014 de la volonté du Ministère de la santé du Burkina Faso de mettre en place un système nationale de kinésithérapie. C’est ainsi qu’il en a fait la demande à l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) qui y a accédé. Le programme vise à rendre plus accessible des soins de qualité en médecine physique réadaptation pour les personnes victimes d’un handicap ou d’une incapacité physique. Il est le dernier-né du programme « B4 » (Belgique, Bénin, Burundi, Burkina-Faso) et bénéficie ainsi de toute l’expérience accumulée par l’APEFE et l’Université Catholique de Louvain depuis 1991, dont il cristallise les meilleurs aspects.