Jigeen Ñi Tamit, programme de l’APEFE d’appui à l’entrepreneuriat féminin au Sénégal financé par la Coopération Belge au Développement, a désormais pris son envol et les missions sur terrain se succèdent. La semaine du 25 au 29 mars, une équipe technique s’est rendue à Mbour pour une formation en gestion des entrepreneures transformatrices de fruits et légumes.
Jérôme Ndiolene, formateur en compétence managériale du bureau de l’APEFE à Dakar, travaille avec les entrepreneuses en adoptant une position d’accompagnateur pour aborder l’entrepreneuriat sous des formes concrètes avec lesquelles les participantes sont familiarisées. Les participantes sont aussi actrices de la formation et animent les ateliers en sous-groupes.
Les différentes activités permettent aux entrepreneuses d’évaluer les risques, notamment ceux liés à la concurrence. Le formateur aborde également l’approche client et l’approche fournisseur.
Cette méthodologie ludique et pratique permet aux participantes de faire aisément le point sur leurs faiblesses et de comprendre comment renforcer leurs compétences professionnelles sur le long terme.
Maguette Diallo, présidente de l’association des Femmes Autonomes de Mbour, partage ses impressions : «Certaines femmes parmi nous sont un peu désordonnées, travaillent du matin au soir mais ne savent pas utiliser leur argent, elles le gaspillent. Les exercices nous ont permis de comprendre que nous devons nous réorganiser avant de préparer un plan d’action, de chercher des marchés, etc. Il faut répartir les tâches et faire des groupes de travail. Avant, je travaillais, j’allais au marché et je ne savais même pas combien je dépensais. Maintenant, j’ai des fiches de stock, des fiches d’achat, des fiches de production et de produits finis. Cette formation nous a permis de réorganiser notre entreprise».