Partie prenante du programme d’hygiène hospitalière appuyé par l’APEFE, la BASR a organisé en décembre 2013 plusieurs formations en « gestion des plaies » (wound care management) en partenariat avec la Haute Ecole Provinciale Hainaut Condorcet (HEPH-C). La formation était destinée aux infirmiers en activité à la BASR et à plusieurs volontaires français. Parmis les participants, dtrois boursiers revenus d’un an de formation spécialisée en Soins Intensifs et Aide Médicale d’Urgence (SIAMU) à la Haute Ecole Provinciale du hainaut-Condorcet en Belgique, grâce à l’appui du service des bourses de WBI.
Reprenant les méthodes exactes de diagnostic et d’observation aussi bien que la capacité des infirmiers à réévaluer le traitement d’un patient, la formation comprenait plusieurs sessions pratique sur les méthodes appropriées du maintien du niveau le plus élevé d’hygiène lors des manipulations, en plus de nombreuses lectures portant sur des sujet tels que la mesure de l’hygiène personnelle en période de maladie et les devoirs des infirmiers concernant les patients durant leurs séjour à l’hôpital, particulièrement à propos de l’hygiène personnelle du patient et de son environnement direct.
Depuis 2011, le programme d’appui à l’amélioration des soins infirmiers dans les régions de Bethléem et d’Hébron vise à renforcer la qualité des soins prodigués dans deux hôpitaux (BASR, El Alhali) par l’amélioration des compétences du personnel soignant et l’institutionnalisation d’un système de formation continue en collaboration avec les deux universités des Gouvernorats de Bethléem et Hébron.
{gallery images/2013/PL/131204-PL-Training_|Formation Hygiène Hospitalière }