Après 4 jours de formation à Nouakchott, les Délégués Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (DREDD) mauritaniens ont acquis une vision concrète des processus liés aux inventaires forestiers à mettre en place sur leur territoire. Bien qu’en grande partie désertique, la Mauritanie possède en effet un patrimoine forestier de valeur, dans le Sud du pays. Ressource essentielle à l’existence des populations locales, ce patrimoine naturel se dégrade rapidement et il devient urgent de le préserver, tout en permettant aux populations qui en dépendent de pouvoir continuer à l’exploiter d’une manière durable.
Dispensée par un expert burkinabé en inventaires forestiers, Mr. Cyrille KABORE, cette formation a permis aux cadres régionaux de renforcer leurs capacités à planifier, encadrer et exploiter les données récoltées lors de ces inventaires forestiers. Ils sont également prêts à conduire une estimation rapide de la production de bois des domaines forestiers mauritaniens. Ils peuvent désormais mettre en œuvre les processus de gestion durable des ressources naturelles et environnementales en toute connaissance des causes.
Cette formation a été organisée dans le cadre du « Projet de formation en lutte contre la désertification, en fixation des dunes et en gestion des boisements en Mauritanie » mis en œuvre par la Direction de la Protection de la Nature avec l’appui technique et financier de l’APEFE et de WBI.
{gallery images/2014/MT/140921-MT-inventaires|les Délégués Régionaux mauritaniens sur le terrain}