La formation de la 3ème cohorte, dans le cadre du programme IGIRA KU MURIMO, a débuté en mars 2021 et devrait prendre fin en novembre 2021. Comme il n’a pas été possible d’organiser des rencontres avec les parents et les apprentis en raison des mesures de prévention contre la Covid-19, l’information sur la formation de cette cohorte a été partagée via un manuel.
Le manuel met en évidence une trajectoire de formation pour les apprentis et mentionne les autres aspects du programme afin d’informer les parents et autres acteurs sur leurs rôles et responsabilités ainsi que les principaux exécutants de la double formation afin de contribuer au succès de l’apprentissage du 3ème accueil des apprentis et d’accroître la visibilité des interventions du programme. Le manuel est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :
Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l’APEFE, le Programme d’Appui à l’apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique d’Apprentissage sur le Lieu de Travail de 2017 à 2021; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de garantir que les compétences d’employabilité des jeunes soient renforcées pour contribuer à la croissance économique du Rwanda.