Au cours du « Séminaire sur l’emploi des jeunes et création d’entreprise » organisé le 8 novembre 2019 à Kigali par le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO, 13 entreprises ont promis 87 opportunités d’emploi aux apprentis appuyés par le programme.
L’objectif de ce séminaire était de mettre en relation les apprentis avec des employeurs potentiels afin d’accroître les possibilités d’emploi et de création d’entreprises. Cet événement était organisé pour la 1ère cohorte de 121 apprentis ayant achevé une année d’apprentissage dans le cadre du programme IGIRA KU MURIMO dans les métiers de la transformation du lait, la transformation des fruits, la boulangerie et pâtisserie, la couture et la coiffure.
Différentes parties prenantes ont participé à cet événement : directeurs et formateurs d’écoles d’EFTP, entreprises privées et institutions publiques impliquées dans le développement des entreprises et la promotion de l’emploi. Ces parties prenantes ont informé les apprentis du soutien public et privé relatif au développement de l’entreprenariat et de l’emploi.
Les apprentis ont saisi cette opportunité pour présenter leur niveau de compétence ainsi que leurs idées de création d’entreprises.
«Je suis reconnaissant au programme de soutien à l’apprentissage sur le lieu de travail pour les compétences que j’ai acquises lors de la formation en alternance. Je peux dire que cette formation m’a sauvé la vie car il m’était difficile de trouver un emploi durable avec mon seul certificat d’études secondaires. Maintenant, je suis doté de compétences et grâce à ce séminaire, je suis conscient des possibilités d’emploi et je suis également capable d’analyser l’environnement pour concrétiser mes idées relatives à la création de mon entreprise », a déclaré Emmanuel Buhovu, représentant des apprentis dans la filière de couture à l’école d’EFTP NGARAMA.
Différents participants ont apprécié cette initiative et ont plaidé pour une collaboration avec le programme afin de soutenir l’emploi des jeunes et la création d’entreprises.
Le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA), la Fédération du Secteur Privé (PSF) et l’APEFE avec l’appui de la Coopération Belge au Développement (DGD).