Le 15 juin 2018, l’APEFE a signé la Charte d’intégrité, qui est érigée en référence nationale pour la politique d’intégrité en matière de coopération au développement depuis l’entrée en vigueur de la loi du 20 juillet 2020.
L’arrêté royal du 28 février 2023 élève la charte d’intégrité existante pour la coopération au développement au rang de norme nationale pour la politique d’intégrité et établit un point de contact central pour les victimes d’abus dans la Coopération au Développement.
L’APEFE a rempli plusieurs obligations légales prévues dans la charte, telles que :
La cellule intégrité est composée d’un.e responsable intégrité, d’un.e conseiller·ère en intégrité, d’un.e responsable de la gestion des plaintes et d’une personne back-up.
Les plaintes et les questions sont traitées avec la plus grande confidentialité.
Le système de gestion des plaintes et des questions est indépendant de la structure informatique. Seuls les membres du bureau d’intégrité ont accès aux formulaires remplis ou aux fichiers et courriels envoyés.
En enregistrant votre plainte, vous acceptez que dans le cadre de la RGPD, vos données soient conservées, éventuellement utilisées par des tiers afin de trouver une solution à votre plainte et uniquement dans ce cadre.
Vous pourrez à tout moment, demander que vos données soient définitivement supprimées de nos serveurs (droit à l’oubli).
Dans tous les cas, celles-ci seraient définitivement supprimées dès la résolution définitive du problème lié à votre plainte.
Via le formulaire en ligne : https://plaintes.apefe.org
Par e-mail : [email protected]