L’APEFE a soutenu l’organisation de la conférence internationale CAPA 2019 tenue à Kigali

Sur le thème « Construire des partenariats pour la promotion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) pour l’innovation, l’esprit d’entreprenariat et l’emploi des jeunes en Afrique, la conférence internationale de l’Association des universités techniques et polytechniques du Commonwealth en Afrique (CAPA) s’est tenue du 27 au 30 août 2019 à Kigali. La conférence a rassemblé des délégués de 15 pays africains et visait à réunir des universitaires, des industriels, des formateurs et d’autres parties prenantes pour partager les expériences des pays différents.

Au cours de l’ouverture officielle de cette conférence au Centre de conventions de Kigali, le Premier Ministre de la République du Rwanda a affirmé que la promotion de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) contribuerait puissamment à lutter contre la pauvreté et à soutenir la transformation économique. « Nous pensons que les compétences en EFTP sont l’un des facteurs qui soutiennent la transformation économique que nous souhaitons dans nos pays. Cela n’est possible que si les diplômés des écoles d’EFTP sont hautement qualifiés et compétitifs sur le marché du travail », a déclaré le Premier Ministre, Dr. Edouard Ngirente.

S’exprimant sur l’impact des compétences en EFTP, Mme Jahou S. Faal, Secrétaire générale de la CAPA, a déclaré que les résultats de nombreuses études menées sur l’emploi des jeunes indiquent que l’acquisition de compétences est la réponse au chômage des jeunes. « En tant qu’association africaine, notre mandat est de soutenir la promotion de l’EFTP en Afrique. Nous avons constaté que de nombreux pays réussissent très bien dans la promotion de l’EFTP, car ils ont compris à quel point il est crucial que les jeunes disposent de compétences pratiques leur permettant d’être aptes au travail», a-t-elle déclaré. Mme S. Faal a ajouté que les compétences techniques et professionnelles doivent aller de pair avec les compétences entrepreneuriales pour permettre aux jeunes de devenir des entrepreneurs indépendants.

La conférence visait également à renforcer la collaboration entre les universités et l’industrie dans la production de main-d’œuvre qualifiée et d’innovations technologiques, entre autres objectifs.

Avec l’appui de l’APEFE sous financements de la Coopération Belge au développement (DGD), en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF), le Programme de soutien à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO soutient le secteur privé et les institutions d’EFTP pour jouer leur rôle dans la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda afin d’améliorer les compétences relatives à l’employabilité des jeunes.

Au cours de sa présentation, Mme Marie-Pierre NGOMA, Administratrice de programme de l’APEFE au Rwanda, a évoqué les progrès de la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda, les défis identifiés et les recommandations pour une approche durable visant à établir des partenariats entre les institutions d’EFTP et les entreprises afin d’améliorer les compétences pour l’emploi des jeunes.

Sur base d’une enquête menée auprès des parties prenantes du programme, la présentation s’est terminée par la recommandation de créer un environnement propice à la collaboration entre les entreprises et les institutions d’EFTP à travers l’élaboration d’un cadre réglementaire ; le partage d’informations, le renforcement de la communication, le renforcement des capacités et le financement.

Quelques participants à la conférence, dont Mme Betty Mayeku, Ministre de l’Education de la Région de Bungoma au Kenya; Mr. Cyrus Wanyonyi, Directeur Régional chargé de la Formation Professionnelle ainsi que Mr. Ogada Peter Odhiambo, Responsable des services de la Technologie de l’Information et des Communications à l’Institut Polytechnique de Kisumu; ont visité l’école d’EFTP GACURIRO, l’une des institutions d’EFTP collaborant avec le Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail – IGIRA KU MURIMO pour mieux comprendre les opérations d’EFTP au Rwanda. Ce fut l’occasion de partager des expériences.

M. Germain NGABONZIZA, Directeur de l’école d’EFTP GACURIRO, a suggéré d’organiser des voyages d’étude afin de tirer des leçons des meilleures pratiques des institutions d’EFTP avancées dans la région et de renforcer la collaboration en vue du développement des capacités d’EFTP en Afrique.

Lors de cette conférence, l’APEFE a également aidé certaines entreprises liées au Programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail à exposer leurs produits dans le but de créer des opportunités pour dynamiser leurs activités.

Depuis sa création il y a 41 ans, le CAPA a joué un rôle clé dans le soutien au développement professionnel et des compétences, ainsi que dans la mise en œuvre des politiques en faveur de l’EFTP en tant que moteur majeur du développement économique. Cette organisation panafricaine a été créée à la suite d’une résolution de la 7e Conférence des Ministres de l’éducation du Commonwealth qui s’est tenue à Accra (Ghana) en mars 1977.