Du 6 au 17 Septembre 2021, le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO a collaboré avec le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA), les écoles d’EFTP, les chambres et les associations professionnelles de la Fédération du Secteur Privé (PSF) pour effectuer le suivi des progrès d’apprentissage dans 61 entreprises où 178 apprentis de la 3ème promotion ont été placés pour un apprentissage de 3 mois dans la transformation agroalimentaire, la mode et la beauté. Les entreprises visitées sont situées dans les districts de Nyarugenge, Kicukiro, Gasabo, Gatsibo, Nyagatare, Huye, Gisagara, Musanze et Gakenke.
Le suivi visait à évaluer l’efficacité de la formation en entreprise après que les apprentis aient passé 4 mois d’apprentissage dans les écoles d’EFTP, à identifier les différents défis du côté des apprentis ainsi que des formateurs en entreprise et d’anticiper les mesures d’atténuation pour faire de la formation en alternance un succès.
Malgré la pandémie de Covid-19, qui a affecté la productivité de certaines entreprises, les chefs d’entreprise et les formateurs en entreprise prouvent leur engagement à soutenir les apprentis en utilisant le matériel d’apprentissage qu’ils ont reçu du programme. Ils ont également apprécié la contribution des apprentis pour augmenter la production de leurs entreprises
« J’étais en pénurie de personnel et je n’ai pas pu embaucher de cordonniers seniors car ils sont chers. J’ai choisi de recruter et de former des apprentis mais en visant à signer des contrats de travail avec eux s’ils réussissent bien. Entre autres, j’ai accueilli 2 apprentis du programme IGIRA KU MURIMO et j’ai vraiment apprécié leurs compétences et leurs performances. Avant leur arrivée, je produisais 10 paires de chaussures par jour. Maintenant avec eux, je fais entre 18 et 20 paires de chaussures par jour. J’ai déjà constaté que ce sont eux que je négocierai pour les embaucher après leur formation car ils ont beaucoup contribué à l’augmentation de ma production», a déclaré Justin BAHATI, le chef d’entreprise «ATELIER DE CORDONNERIE LA CHAUSSURE» dans le district de Gasabo.
Les apprentis visités, y compris les jeunes handicapées, ont exprimé leur appréciation pour les compétences pratiques qu’ils ont acquises grâce à l’apprentissage en entreprise. Aimée INGABIRE est apprenti en coiffure de l’école d’EFTP GACURIRO. Elle est albinos. Elle exprime son expérience lors de l’apprentissage en entreprise.
« J’étais ravi de mettre en pratique les compétences techniques générales que j’ai acquises à l’école d’EFTP. Cependant, je ne pouvais pas imaginer trouver une entreprise qui pourrait me considérer pour un apprentissage malgré mon handicap de la peau. J’ai été surpris d’être humblement hébergé à l’entreprise «BELASI SALOON SCHOOL» et de trouver une formatrice qui m’a traité comme son propre bébé. J’ai été soutenue pour améliorer mes compétences en coiffure et acquérir de nouvelles compétences comme la fabrication de “dreadlocks ». Je suis prêt à gagner de l’argent dès que j’aurai terminé la formation », a déclaré INGABIRE.
Avec le financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l’APEFE, le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique Rwandaise d’Apprentissage sur le Lieu de Travail de 2017 à 2021 ; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de garantir que les compétences d’employabilité des jeunes soient renforcées pour contribuer à la croissance économique.
Le programme compte 121 diplômés de la formation en alternance dans la 1ère promotion.164 apprentis de la 2ème promotion ont terminé la formation en mai 2021. Il est prévu que la 3e promotion de 178 apprentis termine la formation en novembre 2021. Le programme vise à avoir un nombre minimum de 375 diplômés dont 100 au moins seront employés.
Aimée INGABIRE en train de fixer le casque sèche-cheveux avant d’accueillir un client
Justin BAHATI, au milieu de deux apprentis, lors de la fabrication d’une chaussure (Photo, APEFE 2021)