La Chambre de Commerce et d’Industrie Wallonne a rencontré la Fédération Rwandaise du Secteur Privé pour identifier des opportunités de partenariat

 

Du 17 au 19 février 2019, M. Philippe Suinen, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie, et M. Walter Coscia, responsable thématique du soutien à l’entreprenariat dans les pays en développement à l’APEFE / Wallonie-Bruxelles International ; étaient en mission officielle pour identifier des opportunités de partenariat avec le secteur privé au Rwanda.

L’objectif principal de cette mission était d’explorer et d’analyser les possibilités de mise en réseau et de collaboration dans différents secteurs afin de capitaliser les connaissances et d’initier des programmes d’échange afin de contribuer au développement économique du Rwanda par le biais du secteur privé.

Lors de la réunion avec M. Stephen RUZIBIZA, Directeur général de la Fédération du secteur privé du Rwanda, ainsi que des représentants de chambres de commerce et d’associations professionnelles ; les participants ont été informés des activités de la Chambre de commerce et de l’industrie de Wallonie et ont partagé leurs expériences.

Le programme APEFE Entrepairs (programme de l’APEFE financé par WBI) a également été présenté et la fédération du secteur privé a été sollicité d’encourager les PME rwandaises à postuler lors du prochain appel à propositions -Entrepairs, prévu en mars 2019.

En ce qui concerne la politique d’apprentissage sur le lieu de travail, qui vise le renforcement de collaboration entre le secteur privé et les prestataires de formation pour contribuer au développement des compétences relatives à l’employabilité en tant que facteur clé de la croissance économique; Suinen et Walter ainsi que Mme Sigrid De MEESTER, Responsable Géographique des programmes APEFE au Rwanda, également en mission officielle pour analyser les progrès du programme de soutien à l’apprentissage sur le lieu de travail, ont visité les activités du programme et différentes entreprises privées afin de mieux comprendre le fonctionnement ainsi que les ambitions du secteur privé au Rwanda.

«Imanzi Business Institute», un centre de capitalisation des connaissances sur l’échelle mondiale créé par la Fédération du secteur privé rwandais dans le but de fournir des possibilités d’apprentissage et de développement des compétences exemplaires en Afrique, a également été visité.

Dans le cadre de cette mission, la Chambre de commerce et d’industrie wallonne et la Fédération du secteur privé rwandais ont convenu de nouvelles procédures pour signer le protocole d’accord de partenariat officiel qui détaillera les interventions bénéfiques surtout pour le renforcement des capacités du secteur.