La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) a reçu ce lundi 1er avril 2019, la visite d’une délégation de la Direction Générale du Développement (Coopération Belge au Développement). En tant que bailleur de fonds du Programme de Renforcement des Capacités (PRC) pour l’IGMVSS mis en œuvre par la Coordination Nationale, la délégation est venue s’enquérir de l’Etat d’avancement des activités du programme.
La Direction Générale du Développement (DGD) est avec Wallonie Bruxelles International (WBI) le principal bailleur de fonds pour les programmes de l’APEFE au Burkina Faso. C’est à ce titre que M. Corentin GENIN, de la DGD, est en mission au Burkina Faso. Accompagné du Conseiller Coopération à l’Ambassade de Belgique M. Wim SCHALENBOURG, il a été reçu au secrétariat de la Grande Muraille Verte.
Le Coordonnateur Nationale, M. Adama DOULKOM, leur a présenté l’Initiative dans sa globalité. Il a ensuitedéveloppé les acquis de la mise en œuvre du PRC. La mise en œuvre de ce programme depuis 2014 a permis un ancrage institutionnel et le renforcement des compétences des acteurs.
Aujourd’hui, les résultats atteints sont plus que satisfaisants, mais d’autres défis restent encore à être relever.comme l’élaboration d’une stratégie de digitalisation.
La délégation de la DGD s’est montrée très intéressée par la présentation. Elle a félicité la Coordination Nationale pour le travail effectué, notamment la prise en compte de la mobilisation sociale dans les interventions. L’implication des bénéficiaires dans l’opérationnalisation des projets est un aspect majeur négligé par bien de programmes, ce qui n’est pas le cas de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.
La délégation de la DGD en entretien avec la Coordination Nationale de l’IGMVSS,
en présence de l’Administrateur des Programmes de l’APEFE
La délégation de la DGD visitant le Centre Burkinabè en médecine Physque et Réadaptation
Photo de famille à la CN-IGMVSS au terme des échanges