La deuxième cohorte d’apprentis assure le succès des résultats du programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail au Rwanda

Le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail vise la formation de 375 apprentis d’ici 2021. Actuellement, plus de 300 jeunes ont déjà été admis en formation sur le lieu de travail dans deux cohortes depuis 2018. La première cohorte de 130 apprentis est prête pour une évaluation basée sur les compétences avant leur certification, après avoir terminé une année de formation dans 4 écoles pilotes. En outre, 200 apprentis ont commencé la formation dans 7 autres écoles pilotes du programme depuis le 23 septembre 2019.

Cette formation en alternance est pilotée dans les secteurs et métiers de la transformation agro-alimentaire, notamment la transformation du lait, la transformation des fruits, la boulangerie et pâtisserie ; le secteur de la mode qui comprend la couture et le travail du cuir, ainsi que le secteur de la beauté, qui comprend la coiffure, la manucure et la pédicure.

La formation en entreprise pour la deuxième cohorte est planifiée en février 2020. Ainsi, le programme a effectué des travaux préparatoires pour garantir l’intégration des apprentis dans les entreprises.

 

Les parents participent au suivi de la formation sur le lieu de travail

Le programme a organisé des réunions avec les parents dans les nouvelles écoles pilotes du 14 au 18 octobre 2019. Ces réunions visaient à discuter du rôle des parents dans le parcours de formation des jeunes ainsi que leur contribution en termes d’assistance supplémentaire aux apprentis, surtout lors de la formation en entreprise. Ce fut l’occasion de sélectionner les représentants des parents dans chaque école pour faciliter la collaboration dans la mise en œuvre du programme.

«Je suis vraiment très contente de ce programme. Je manquais de moyens pour subvenir aux besoins de ma fille après avoir quitté l’école parce qu’elle avait été prématurément enceinte. J’avais perdu tout espoir en son avenir. Maintenant, j’espère qu’après cette formation, elle sera une tailleuse professionnelle et qualifiée pour être employée par des industries de couture et gagner sa vie. Je veillerai efficacement à ce que tous mes camarades parents collaborent avec ce programme, » a déclaré Liliane Uwamahoro, après avoir été choisie comme représentante des parents à l’école d’enseignement et de formation professionnelle Cyondo, dans le district de Nyagatare.

 

Représentants des parents (devant) à l’Ecole EFTP Cyondo – District de Gatsibo

 

Réunion avec les parents à l’Ecole EFA NYAGAHANGA – District de Nyagatare 12

 

Réunion avec les parents à l’Ecole EFA NYAGAHANGA – District de Nyagatare 1

 

 

Collaboration avec l’administration locale et le secteur privé

Environ 100 entreprises ont été initialement identifiées dans 11 districts pilotes pour collaborer avec le programme. 50 d’entre elles ont contribué à la formation pratique des apprentis de la 1ère cohorte.

Cependant, il reste difficile de trouver des entreprises compétentes aux environs des écoles pilotes d’EFTP qui peuvent faciliter la formation pratique des apprentis. Pour surmonter ce défi, il a été jugé impératif que les institutions de formation et les différents programmes de promotion de l’emploi des jeunes au niveau de l’administration locale analysent en permanence la disponibilité d’entreprises pour accueillir les jeunes en formation, ainsi que les tendances des besoins du marché du travail afin d’aligner les programmes de formation à la demande.

Par conséquent, le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail a organisé les 30 et 31 juillet 2019 un séminaire sur la participation du secteur privé dans la formation des jeunes ainsi que sur l’analyse du marché du travail local.

Ce séminaire a rassemblé plus de 100 parties prenantes du programme ainsi que les partenaires institutionnels, à savoir MIFOTRA, RDB, PSF, RP, WDA, EDC, USAID-Huguka Dukore Akazi Kanoze, les directeurs des écoles qui collaborent avec le programme, les agents de l’administration locale au niveau des districts pilotes, y compris les directeurs d’unités pour le développement des entreprises et de l’emploi, les directeurs de l’éducation, les coordinateurs du secteur privé ainsi que les coordinateurs des centres des jeunes. Ils ont bénéficié d’une formation sur l’implication du secteur privé dans le développement des compétences et élaboré une stratégie d’identification des entreprises susceptibles de faciliter la formation pratique des apprentis au niveau du district.

 

Réunion avec les chefs d’Unité de l’Education – District Gatsibo

 

Mr. Hassan NGAMIJE – Directeur de l’Education – District Gatsibo

 

 

Les districts visités apprécient les interventions du programme

Dans le cadre de suivi de la mise en œuvre de l’analyse du marché du travail local, le programme a effectué des visites dans les districts où sont situées les nouvelles écoles pilotes. Les parties prenantes du programme au niveau du district ont apprécié ce mécanisme de suivi.

Les districts visités ont indiqué que les interventions du programme soutiennent leurs contrats de performance en termes de lutte contre les abandons scolaires, de renforcement des capacités des jeunes, de création d’emplois, et de développement des capacités des écoles EFTP.

«Nous souhaitons inviter les représentants du programme dans la planification annuelle des activités du district afin de mieux aligner les interventions du programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail avec nos besoins prioritaires. Nous nous sommes engagés à participer à toutes les étapes du programme, car il s’agit d’une des solutions que nous attendions pour relever le défi de l’emploi des jeunes,” déclare Hassan NGAMIJE, Directeur de l’éducation au district de Gatsibo. 

Réunion avec les représentants des services de dévelopment des entreprises et de l’éducation – District Nyagatare

 

 

Le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail IGIRA KU MURIMO est une initiative du Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) ainsi que de la Fédération du Secteur Privé (PSF) soutenue par l’APEFE avec un financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) pour soutenir le rôle du secteur privé et des pretataires de formation dans la mise en oeuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de renforcer les compétences relatives à l’employabilité des jeunes.