Lancement des formation en recherche pour la récupération et la revitalisation linguistiques et culturelles avec l’IPELC en Bolivie

atelier trinidad IPELC APEFE revitalisation linguistique en bolivie

Clemente Cazón Nolasco, coordonnateur des recherches linguistiques et culturelles de l’Institut Plurinational d’Etudes des Langues et Cultures (IPELC) a ouvert mercredi 8 avril à Trinidad, la première session d’une série de formation destinées aux représentants des instituts de langues et cultures du département de Béni, en Bolivie. Ces formations en recherche pour la récupération et la revitalisation linguistiques et culturelles, s’inscrivent dans un processus de formation continue et de renforcement des instituts et des langues autochtones.

En effet, si les formations abordent les processus administratifs au niveau des ressources humaines et financières, et permettent d’améliorer le fonctionnement des instituts, l’élaboration des rapports et des schémas de recherche en récupération linguistique et culturelle reste encore un véritable défi, vu les circonstances dans lesquels vivent les peuples indigènes du Béni.

Outre la constitution d’un espace de régulation et de planification administrative des différents instituts, cette première rencontre a permis de définir avec les Conseils Educatifs et les centrales locales, les orientations thématiques et le programme des activités à mettre en œuvre. L’IPELC devrait en effet finaliser d’ici fin 2015 la formation de ses ressources humaines aux outils de la gestion éducative interculturelle et à la mise en œuvre de projets éducatifs socio communautaire et productifs.

Venus de tous le département, les participants ont répondu massivement à l’appel avec 100% de participation. La présence des représentants des différents peuples autochtones comme les  sirionó, canichana, baure, mojeño-trinitario a particulièrement ravi les organisateurs.

– – –

Ce programme a également bénéficié de l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI) durant la période 2011-2013 dans le cadre de son intervention en faveur de la promotion des langues et des cultures des peuples indigènes originaires de l’Etat Plurinational de Bolivie.