LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso

 Le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL) a été officiellement lancé par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, ce 27 octobre 2023 à Boussé, dans la région du Plateau-Central. C’est le fruit d’une collaboration entre l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel (IGMVSS) et l’Agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE) en vue de faire face à la dégradation avancée des écosystèmes au Burkina Faso.

Financé à hauteur de 1 676 456 990 francs CFA par la Coopération Belge au Développement et le Gouvernement du Burkina Faso, le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL) est mis en œuvre par l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel (IGMVSS) et l’Agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE). D’une durée de 5 ans (2022-2026), il a pour objectif global de « contribuer à l’inversion de la tendance à la dégradation des terres tout en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des femmes et des hommes de Boussé, Niou, Toéghin et Laye », dans la province du Kourwéogo.

Le PRE-PCL se veut une réponse efficace aux défis de la dégradation des écosystèmes et de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso

La zone d’intervention du projet (Boussé, Niou, Toéghin et Laye) est d’une importance écologique et économique majeure pour la région du Plateau-Central du Burkina Faso. Cependant, au fil des ans, elle a été confrontée à des défis environnementaux graves, notamment la dégradation des sols, la déforestation, la perte de la biodiversité et les sécheresses à répétition. C’est dans ce contexte, marqué par un stress écologique préoccupant, qu’est né le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL) pour répondre à ces défis, à travers la restauration des écosystèmes dégradés, la promotion de la conservation de la biodiversité et le renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques. « Le PRE-PCL constitue une opportunité de préserver notre patrimoine culturel, de renforcer la résilience de nos communautés et de promouvoir un développement durable dans les quatre communes d’intervention », a laissé entendre le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Roger Baro, lors de son discours de lancement officiel. Il a poursuivi en présentant brièvement le projet, à travers ses trois axes d’intervention spécifiques. « Le PRE-PCL s’appuie sur trois piliers fondamentaux. Premièrement, il s’agira de mener des actions concrètes de restauration des écosystèmes, à savoir la reforestation, la protection des espaces de conservation, la promotion de pratiques agro sylvo- pastorales durables, la valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL) et l’acquisition d’équipements adaptés. Deuxièmement, l’unité de coordination du projet mettra en place des mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux pour mesurer l’effet des actions. Troisièmement, le projet renforcera les capacités opérationnelles des populations en matière de gestion durable des écosystèmes et de valorisation des produits forestiers non ligneux », a-t-il expliqué.

Le PRE-PCL est le résultat d’une fructueuse collaboration entre le Burkina Faso et la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie (APEFE) appuie la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso depuis 2014. Cela s’est manifesté par la conduite en deux phases du Programme de Renforcement des Capacités de l’IGMVSS. Après 8 ans de mise en œuvre, ce programme laisse la place au Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL). « Le PRE-PCL est le résultat d’une fructueuse collaboration entre le Burkina Faso et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il me plait de rappeler que parmi les douze pays prioritaires de la politique de coopération au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Burkina Faso occupe une place de premier plan depuis 20 ans. Cela témoigne de l’efficacité de cette collaboration qui grandit avec le temps en produisant des résultats fort appréciables sur le terrain », a fait savoir M. Yacouba Ouédraogo, Administrateur des Programmes à l’APEFE Burkina Faso. Une collaboration bien appréciée et saluée par le Gouvernement du Burkina Faso, représenté à la cérémonie de lancement par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. « Je tiens une fois de plus à exprimer ma gratitude envers l’APEFE et la Coopération Belge au Développement qui ont permis la concrétisation de ce projet. Je suis convaincu que grâce à notre détermination légendaire et à notre collaboration, nous pourrons restaurer les écosystèmes du Plateau Central et offrir un avenir meilleur à nos générations futures », a-t-il espéré. Le Coordonnateur National de l’IGMVSS Burkina Faso, M. Roch Pananditigri a, pour sa part, invité les acteurs à travailler en parfaite synergie en vue d’atteindre les résultats escomptés. « Je vous invite tous à vous impliquer activement dans ce projet. Je souhaite qu’on travaille main dans la main avec les communautés locales et à être tous des défenseurs de cette initiative panafricaine qu’est la Grande Muraille Verte. Ensemble, nous pouvons restaurer nos écosystèmes, préserver notre héritage naturel et créer un avenir meilleur pour l’humanité », a-il-conclu.

La cérémonie de lancement a pris fin par une séance de remise d’équipements aux parties prenantes du projet. Il s’agit notamment de matériel informatique et bureautique pour les partenaires locaux de mise en œuvre, et de matériel de récupération des terres pour les productrices et producteurs. Un acte bien apprécié par Fatimata Kinda, la représentante d’un groupement agricole de Boussé. « Les brouettes, pelles et arrosoirs que nous avons reçus permettront d’améliorer notre productivité. Je souhaite une longue vie au projet », a-t-elle expliqué.  

Les 3 piliers fondamentaux et résultats clés attendus du PRE-PCL

Le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central sera mené à travers trois axes stratégiques d’intervention.

– La restauration des terres dégradées par l’adoption et la mise à l’échelle des bonnes pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT) et d’Adaptation au Changement Climatique (ACC).

– L’amélioration des revenus des productrices et producteurs par la promotion d’Activités génératrices de revenus (AGR).

– La consolidation de la gouvernance de l’IGMVSS.

Par ailleurs, les principaux résultats clés attendus durant les 5 années de mise en œuvre du projet sont :  

– 2200 hectares de terres sont restaurés par les bonnes pratiques de GDT ;

– 100 000 tonnes de carbone sont évitées par la diffusion des foyers améliorés ;

– 4 espaces de conservation sont créés, restaurés et classés ;

– 250 ménages ont amélioré leurs revenus par la promotion d’AGR à travers les activités des jardins nutritifs et d’apiculture.

Une vue des officiels lors de la cérémonie de lancement du PRE-PCL 
Une vue des officiels lors de la cérémonie de lancement du PRE-PCL 
Une vue du matériel remis aux parties prenantes