Dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises collaborant avec le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, l’APEFE a soutenu 16 parmis plus de 100 entreprises pilotes du programme afin de participer à la 5ème édition de l’exposition Made in Rwanda organisée par la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MINICOM) du 22 novembre au 04 décembre 2019.
Lors de son ouverture officielle, la Ministre du Commerce et de l’Industrie, Soraya HAKUZIYAREMYE, a incité les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les consommateurs en particulier à veiller à ce que les produits fabriqués au Rwanda soient promus en tenant compte de la technologie et de l’innovation en terme de production dans les petites et moyennes entreprises. Le President du conseil général du PSF, Robert BAPFAKURERA et le Directeur Général Adjoint du Rwanda Development Board (RDB), Zephanie NIYONKURU, parmi d’autres autorités, étaient également présents lors de l’inauguration de l’exposition le 22 novembre 2019 à Gikondo Expo Grounds.
Ce fut l’occasion pour les entreprises soutenues d’exposer leurs produits et services ainsi que d’apprentissage, de marketing et de benchmarking. Certains apprentis dans les métiers de la transformation agro-alimentaire, de la couture et de la coiffure dans le cadre du programme IGIRA KU MURIMO ont été embauchés pour assister les chefs d’entreprise pendant l’exposition. Les apprentis ont prouvé leur capacité à contribuer non seulement à la production, mais également aux ventes et au marketing grâce aux compétences acquises lors de la formation en alternance.
« Cette exposition a été pour moi une opportunité de rencontrer plus de clients potentiels. Même si certains n’ont pas pu acheter directement, mais j’ai reçu un certain nombre de commandes importantes de la part de nouveaux clients,” a déclaré Alvera MUKANTWALI, la Directrice de l’Entreprise GAU Ltd, spécialisée dans la couture.
Cette édition de Made in Rwanda Expo a attiré plus de 500 exposants. Il présentait un nombre de nouveaux et grands exposants, y compris des fabricants d’ordinateurs, de voitures, de motos et de solutions de logement innovantes, ainsi que les secteurs d’activité dans lesquels le programme IGIRA KU MURIMO est impliqué.
Le programme d’appui à l’apprentissage sur le lieu de travail est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF), avec le soutien de la Coopération Belge au Développement par le biais de l’APEFE. Le programme vise à renforcer les compétences relatives à l’employabilité des jeunes afin de lutter contre le chômage pour afin contribuer à la croissance économique du Rwanda.
Photo © The New Times
Photo © The New Times
Photo © The New Times
Photo © The New Times