Le programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail améliore le taux d’employabilité de ses bénéficiaires

Le programme a organisé un atelier avec le Comité Technique de Suivi (TMC) et autres acteurs impliqués dans la formation en alternance pour améliorer et valider le rapport d’enquête qui a été réalisé pour évaluer l’état d’employabilité et génération de revenus des diplômés de la première cohorte de la formation en alternance. La satisfaction des employeurs par les diplômés du programme a été aussi évaluée concernant leur niveau de compétences et leurs performances.

L’atelier a eu lieu le 20 novembre 2020. Les principaux responsables de la mise en œuvre de la formation en alternance y ont participé, à savoir le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA), la Fédération du Secteur Privé (PSF), différentes parties prenantes et partenaires au développement y compris l’Association des Institutions de Microfinance au Rwanda (AMIR), ainsi qu’une représentante des premiers diplômés du programme.

Les résultats de l’enquête prouvent les impacts du Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le Lieu de Travail en termes d’emploi des jeunes et de création d’emplois dans les métiers de la coiffure, de la couture, de la boulangerie, de la transformation des fruits et de la transformation du lait. Sur 121 diplômés de la formation en alternance, seulement 3,4% étaient employés ou travailleurs indépendants avant de rejoindre le programme. Six mois après l’obtention de leurs diplômes, le taux d’employabilité s’est levé à 69,7%. Aujourd’hui on compte un taux de 64,7% des jeunes employés ou travailleurs indépendants pendant la pandémie Covid-19 qui a affecté les entreprises et l’économie sur le plan mondial. L’enquête indique également que la majorité des employeurs interrogés, soit 51,5%, estiment que les compétences et les performances des diplômés employés sont à un bon niveau, suivies par 39% dont la perception est à un niveau élevé, tandis que 9,5% le trouvent modéré

Sarah IRYOYAVUZE, une représentante des diplômés qui a été invitée à l’atelier, a exprimé sa gratitude pour les compétences d’employabilité dont les diplômés ont bénéficié de la formation en alternance.

« La formation en alternance est bien organisée. Il renforce la collaboration entre les écoles et les entreprises dans le développement des capacités des jeunes. Mes collègues et moi apprécions la façon dont le programme fait une suivie du processus d’apprentissage des apprentis, de l’acquisition de compétences générales dans les écoles aux compétences pratiques en entreprise. Outre la formation en alternance, le programme a organisé différentes sessions pour renforcer nos compétences en entrepreneuriat et des sessions de réseaux d’emploi pour nous mettre en relation avec des employeurs potentiels afin d’augmenter les opportunités d’emploi et de création d’entreprise. Je suis fière et confiante de dire que, grâce aux compétences que nous avons acquises grâce au programme IGIRA KU MURIMO, un grand nombre de diplômés sont employés ou travailleurs indépendants », a déclaré IRYOYAVUZE.

Les participants ont apprécié les résultats de l’enquête et ont recommandé que ce soit une pratique régulière de suivre les progrès des impacts du programme. Cette enquête constitue une référence importante pour la planification du programme afin d’améliorer la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda.

Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l’APEFE, le Programme d’Appui à l’Apprentissage sur le lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique d’Apprentissage sur le lieu de Travail de 2017 à 2021; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda pour garantir que les compétences des jeunes en matière d’employabilité soient renforcées afin de contribuer à la croissance économique du Rwanda.