Partenaire de l’APEFE depuis 2008, l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) a organisé en août 2015, la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la promotion 2015. Placé sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) et du Directeur de l’ENSETP, cet événement couronnait de succès 7 ans d’efforts conjoints pour l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l’EFTP au Sénégal
L’ENSETP et la formation technique et professionnelle
Considérée comme l’une des structures faîtières de la formation des enseignants de la FPT au Sénégal, l’ENSETP assure à Dakar, la formation initiale et continue (i) des personnels chargés d’enseigner les disciplines techniques (dans leurs aspects théoriques et pratiques) dans les établissements d’enseignement technique et professionnel moyen et secondaire, (ii) des psychologues-conseillers d’orientation scolaire et professionnelle et (iii) des cadres d’animation et de contrôle pédagogiques.
Bien que l’école dépende institutionnellement du MESR, l’ENSETP forme les ressources humaines destinées aux centres de formation professionnelle et technique du Sénégal, dépendant, eux du MFPAA.
En cohérence avec les politiques publiques d’éducation, de formation et d’emploi initiées par le gouvernement du Sénégal, l’APEFE appuie l’ensemble des départements de l’ENSETP à travers le projet SN102, notamment l’écriture de 15 curricula de formation selon l’Approche par Compétences (APC) dans les filières les plus porteuses sur le marché de l’emploi.
Des filières diversifiées adaptées aux réalités du marché
L’ENSETP offre en effet plusieurs possibilités de formation, réparties dans 5 départements : Sciences et Techniques Industrielles (STI) ; Economie Familiale et Sociale (EFS) ; Techniques administratives (TA) ; Techniques Economiques et de Gestion (TEG) et enfin Psychologues-Conseillers (PC).
Il faut y ajouter la section Formation continue. Les référentiels ont été implantés au fur et à mesure de leur écriture, ce qui a déjà permis à plusieurs cohortes d’élèves – professeurs en formation, de bénéficier de cette nouvelle approche pédagogique, calquée sur les réalités du monde de l’entreprise, à travers la mise en œuvre de l’APC.
On compte à ce jour, 187 diplômés en formation initiale et on peut y ajouter les nombreux contractuels également formés ou en cours de formation selon l’APC dans les filières suivantes :