La direction de l’APEFE est assurée par une Administratrice déléguée assistée par un Directeur Général.
Le service financier et administratif est géré par le Directeur financier. Ce service effectue toutes les tâches administratives, financières, budgétaires et comptables du siège. Ce service inclut également les ressources matérielles.
Le service communication est en charge de la communication institutionnelle et de la communication externe de l’organisation afin de garantir un maximum de transparence envers les partenaires et les bailleurs de fonds. Le service communication travaille en collaboration avec les différents chargés de communication localisés dans les bureaux de l’APEFE à l’étranger. Au-delà de la communication, il assure la coordination des relations publiques.
Ce service a pour rôle de rechercher des nouvelles opportunités de financement et d'en effectuer le suivi.
Prévention et suivi des risques de l'association tels que les risques financiers, de conformités et d'intégrité en collaboration les autres services compétents.
Le service informatique permet la création et le bon fonctionnement des multiples programmes tels que celui de gestion financière, de gestion des risques ou encore le site internet.
Le service intégrité est chargé du respect de l’intégrité dans l’organisation et dans le déroulement de ses activités. Il est chargé de la prévention, de la gestion des risques, de la gestion et du suivi des plaintes ainsi que de la formation annuelle en intégrité des employés.
Le service juridique participe à la gestion légale et administrative de l’association. Le service juridique est chargé de s’assurer que l’organisation respecte toutes les lois et réglementations applicables.
Ce service coordonne les différents marchés publics au siège et supervise les différents marchés publics sur le terrain.
Ce service gère les financements provenant de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat dans différents pays, principalement en Afrique.
Le département programmation pays appui les directions stratégiques, opérationnelles et tactiques des activités sur le terrain en relation constante avec les équipes des programmes. Les chargés de missions sont l’interface de l’APEFE avec leurs homologues géographiques de la DGD. Enfin, ils développent une vision stratégique dynamique à long terme en y associant tant les équipes locales que tous les partenaires effectifs et potentiels.
Cette cellule assure, d’une part, le suivi des processus de rapportages annuels (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire) et des évaluations externes et, d’autre part, d’échanger les bonnes pratiques des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs interventions. Ce service est également chargé de la coordination du screening d’éligibilité de l’APEFE.
Ce service coordonne les thématiques transversales telles que la santé, le genre, l’environnement, l’éducation, etc.