L’APEFE, en tant que membre partenaire de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), a été invitée par cette dernière à participer à la 45ème Assemblée Générale qui s’est déroulée du 4 au 6 décembre 2019 à Fès, au Maroc.
Walter Coscia, chargé de mission au siège de l’APEFE à Bruxelles et responsable du programme Entrepairs (programme de cofinancement de projets d’appui aux PME des pays partenaires de la coopération de la Wallonie), s’y est rendu dans l’objectif d’approfondir les relations avec les CCI des pays partenaires de l’APEFE.
Au cours de ces travaux, ont été également abordées les questions relatives à la mise en œuvre des programmes retenus lors du premier appel à propositions ARCHIPELAGO (dont celui soumis par l’APEFE en partenariat avec la Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie) ainsi qu’à la mise en place d’un programme ARCHIPELAGO spécifique à l’Afrique du Nord.
Chaque année, la CPCCAF rassemble de nombreux acteurs issus des chambres consulaires francophones et africaines, avec les partenaires publics et privés du réseau, autour de thématiques relatives au développement et au dynamisme du secteur privé africain. L’objet de ces rencontres est centré sur le renforcement des projets de coopération que les acteurs mènent ou entendent mener en faveur de l’emploi et le climat et ce, afin d’envisager des synergies et complémentarités avec celles que nous menons avec le secteur privé pour notamment renforcer le courant d’affaires entre entreprises africaines et francophones.