Prix grande muraille verte en journalisme : la compétition est ouverte pour la 2ème édition

 

Un bel exemple de communication pour le développement

C’est parti pour le 2ème édition du Prix Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la Gestion durable des terres. Le lancement de cette édition 2021 a été donné ce 20 mai à la faveur d’une cérémonie au Centre national de presse Norbert Zongo. Aux côtés de la structure organisatrice qu’est la Coordination nationale de l’IGMVSS, étaient présents les patrons de presse, les organisations professionnelles de journalistes mais aussi des structures partenaires de mise en œuvre de l’Initiative au Burkina Faso. Selon le Coordonnateur national de l’IGMVSS Adama DOULKOM, le défis à relever est donc énorme dans la lutte contre la désertification et pour la résilience des populations face au changement climatique. Selon lui, « Il implique la concertation, la communication, l’information et la sensibilisation des acteurs, pour que les uns et les autres prennent la pleine mesure de l’enjeu, mais aussi du rôle qu’ils doivent jouer dans l’atteinte des objectifs. D’où la nécessité que vous, journalistes, soyez fortement impliqués dans l’opérationnalisation de l’IGMVSS. » D’où l’organisation de ce concours en journalisme, dont l’objectif est d’inciter à la production de contenu sur la gestion durable des terres, tout en promouvant l’excellence et la qualité dans la production journalistique.

Pour cette 2ème édition, une innovation majeure a été introduite avec la mise en jeu d’un Prix Spécial pour le Genre tel que recommandé par le jury de la 1ère édition. Il vise spécifiquement à susciter une plus grande participation des femmes journalistes à ce concours.

Le Prix Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la Gestion durable des terres, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase2 du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS, soutenu par l’APEFE, WBI et la Direction Générale du Développement de la Coopération Belge. Selon le représentant des partenaire Didier WOIRIN, par ailleurs administrateur du Programme de l’APEFE au Burkina Faso, la lutte pour la préservation des ressources naturelles est un défi pour lequel les acteurs des médias ne peuvent pas être en marge, en tant que relais de messages de sensibilisation auprès des populations. C’est pourquoi avec l’appui de Wallonie-Bruxelles International et la Coopération Belge au Développement, un volet est entièrement dédié à la communication dans l’appui à l’IGMVSS. Pour M. WOIRIN « La 1ère édition du Prix Grande Muraille verte en Journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres a été pour nous une grande satisfaction, au regard des résultats en termes d’engouement des journalistes, mais aussi en termes de qualité dans les œuvres en compétition, selon le rapport des membres du jury […] C’est pourquoi nous nous sommes encore engagés pour cette deuxième édition du concours, tout en invitant les autres partenaires à emboiter le pas pour accompagner l’IGMVSS dans cette belle initiative. »

Les uns et les autres ont invité les journalistes à participer à ce concours, en déposant leurs œuvres entre le 1er et le 19 juin 2021, auprès de la Coordination nationale de l’IGMVSS. La proclamation des résultats aura lieu, comme à la précédente édition, lors de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre prévue pour se tenir le 07 août prochain à Ziniaré dans la région du Plateau central.