Burundi

Soutien aux communautés pour l’aménagement des bassins versants dans la province de Kirundo

Le projet d’aménagement des bassins versants des marais de Muhembuzi et de Ndurumu, situé dans la province de Kirundo au Burundi, est mis en œuvre par l’APEFE soutenu par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) depuis 2024. Ce projet a pour objectif de limiter les pertes et préjudices liés aux phénomènes climatiques extrêmes en améliorant la résilience des communautés locales.

Il est mené en partenariat avec MINEAGRIE (Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage du Burundi) et l’ONG burundaise COPED.

Les principales actions incluent l’élaboration participative de plans d’aménagement des  bassins versants, ainsi que la mise en place de systèmes antiérosifs pour protéger les terres cultivées et les infrastructures par des solutions basées sur la nature. En mobilisant les populations locales, le projet vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles.

Ce projet s’inscrit dans une approche intégrée de développement durable, visant à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. En collaborant avec les autorités locales et les acteurs communautaires, nous aspirons à créer un impact positif et durable pour les bénéficiaires de la région.

 


Ce programme est en partenariat avec :