Depuis 2024 et grâce au partenariat mis en place avec l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC), l’APEFE Rwanda met en œuvre un projet innovant de promotion des énergies renouvelables.
Le projet vise à promouvoir une transition énergétique verte au Rwanda en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables. Il s’appuie sur la mise en place d’un dispositif de formation de conseillers en énergie renouvelable afin de déployer la fonction dans 6 districts pilotes (Huye, Musanze, Gatsibo, Kicukiro, Gasabo et Nyarugenge) et ensuite à l’échelle des 30 districts rwandais.
L’ objectif est de sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises, les ménages, et centres de formation dans l’adoption de solutions vertes comme les panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires ou les foyers améliorés. Le projet vise une durabilité institutionnelle d’un service de conseiller en énergie intégré au sein des districts et en collaboration avec le secteur privé pour diffuser les technologies vertes.
Le projet est coordonné par l’APEFE en partenariat avec REMA (Agence gouvernementale rwandaise en charge de l’environnement) ainsi qu’avec plusieurs institutions rwandaises : 2 instituts polytechniques – RP college Tumba et Kitabi – et CPCIC, le centre d’appui au secteur privé en matière d’Innovation Climatique, et le FOREM, agence pour l’emploi wallonne, à travers ses centres de compétences.