Depuis 2024 et grâce au partenariat avec l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC), l’APEFE met en œuvre un projet soutenant le développement des énergies renouvelables au Bénin.
Le projet « Les femmes entreprennent pour le climat » vise à intégrer les femmes dans le secteur des énergies renouvelables tout en relevant les défis du changement climatique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la promotion du micro, petit et moyen entreprenariat artisanal des femmes béninoises dans les secteurs porteurs de croissance (PAEFA), financé par la DGD. Il repose sur un partenariat institutionnel solide avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE) et l’Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME).
Ce projet s’inscrit également dans une dynamique de coopération internationale visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à des solutions énergétiques durables. En partenariat avec l’ADPME et l’ONG belge ECLOSIO, ce projet de 24 mois se concentre sur quatre départements stratégiques : Atlantique, Atacora, Alibori et Borgou. Il vise à toucher aussi bien les populations urbaines que rurales, en particulier les entreprises féminines.
Ce projet entend renforcer l’offre d’entreprises féminines proposant des solutions énergétiques, comme des foyers améliorés et des systèmes solaires. Il vise également à améliorer la qualité des services offerts par les structures d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) en matière d’entrepreneuriat vert, et finalement à promouvoir les partenariats ainsi que le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur au Bénin.
L’initiative cherche à renforcer les capacités des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat vert, en promouvant des solutions énergétiques adaptées aux besoins locaux et en favorisant des partenariats entre divers acteurs du secteur.
En combinant autonomisation économique des femmes et développement durable, le projet contribue activement à la lutte contre le changement climatique tout en stimulant la croissance inclusive au Bénin.