Burkina Faso

Réaménagement des Berges du barrage de Ziga

Depuis 2023, l’APEFE déroule un projet intitulé “Coopérer pour le climat” au Burkina Faso, sur financement de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).

Ce projet vise à lutter contre les changements climatiques et plus particulièrement à améliorer la résilience et les capacités d’adaptation des populations face aux aléas climatiques.

Ce projet vient en complément des projets et programmes de l’APEFE en appui à l’Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) au Burkina Faso.

La première phase de ce projet, qui s’étend sur 24 mois, comprend deux composantes. La première, mise en œuvre en partenariat avec l’Association Tiipaalga, consiste en la régénération des zones  dégradées par la mise en place et la valorisation  de mises en défens.Cette action contribue à la reforestation des zones tout en assurant des revenus aux populations chargées de la protection et de l’exploitation de ces terres.

La seconde composante vise la protection et la végétalisation des berges du barrage de Ziga, qui approvisionne la ville de Ouagadougou en eau potable. Cette intervention réalisée avec l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) et l’antenne régionale de la CN-IGMVSS permet de protéger les ressources en eau, d’assurer une gestion durable de celles-ci tout en contribuant à la séquestration de carbone.

Cette composante sera au cœur de la seconde phase du projet, qui se déroulera en 2025-2026.


Ce programme est en partenariat avec :

Contact