Burkina Faso

Médecine Physique et de Réadaptation 

 

 

La réhabilitation est un enjeu majeur au Burkina Faso, où plus de 50 % des personnes nécessitant des services de réhabilitation en sont privées.

Dans ce contexte, le programme de médecine physique et de réadaptation mis en oeuvre par l’APEFE, en partenariat avec le Ministère de la Santé et le COPED, vise à améliorer l’accès aux services de Médecine Physique et Réhabilitation pour les personnes en situation de handicap, tout en s’inscrivant dans l’initiative « Réhabilitation 2030 » de l’OMS.

L’objectif central est d’assurer des soins de MPR accessibles et de qualité pour toutes les personnes ayant des handicaps moteurs permanents ou des incapacités physiques réversibles. Ce programme contribuera également à réduire les inégalités sociales.

Les axes d’intervention pour la MPR se concentrent sur quatre domaines principaux : établir un leadership solide et une bonne gouvernance en créant des structures durables et en intégrant les problématiques de genre, garantir un financement durable via le plaidoyer pour l’intégration des soins MPR dans la Couverture Sanitaire Universelle, renforcer les capacités humaines par la formation continue des professionnels de santé et la création d’un pôle d’excellence, et mettre en place un système d’information sanitaire performant en développant des outils adaptés et en formant le personnel à la collecte et à l’analyse des données.

À long terme, ce programme vise à améliorer l’autonomie fonctionnelle des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi une meilleure intégration sociale, économique et politique.

Ce programme représente donc une étape cruciale vers un système de santé plus inclusif au Burkina Faso, répondant aux besoins croissants en matière de réhabilitation tout en favorisant une approche durable et collaborative.


Témoignages :


Ce programme est en partenariat avec :

Contact

IATI