L’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), lancée officiellement en 2008 lors du Sommet de la Francophonie à Québec, est présente actuellement dans 16 pays de l’espace francophone. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le cadre de l’ODD4 dans les pays partenaires, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant.e.s et des personnels de supervision, prioritairement en milieu rural et dans les zones péri-urbaines. Elle est co-pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar.
Dans chaque pays d’intervention, IFADEM est conçue et mise en œuvre conjointement avec le Ministère en charge de l’Éducation. En raison de cette démarche fortement ancrée sur les contextes nationaux, IFADEM s’est développée sous des formes variées, dans le cadre d’un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l’autoformation, tantôt les échanges entre apprenant(e)s et/ou avec des tuteur(-trice)s, en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile.
La République démocratique du Congo a rejoint l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres « IFADEM » en 2011.IFADEM RDC est mise en œuvre par l’APEFE et le Ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Tanganyika depuis 2011, ainsi dans la province du Kasaï Oriental depuis 2022.
IFADEM propose un dispositif de formation partiellement à distance, basé sur des méthodologies pédagogiques innovantes, des contenus contextualisés développés par des équipes locales avec le soutien d’experts internationaux, et l’intégration des technologies de l’information, incluant une initiation à l’informatique, à Internet et à l’apprentissage en ligne.
En parallèle, la formation des directeurs et des inspecteurs a permis d’assurer un encadrement pédagogique de qualité auprès des enseignants. De plus, IFADEM a aménagé dans quelques écoles des Centres des ressources numériques accessibles en priorité à tous les personnels éducatifs et aux tiers.