Rwanda

Igira Ku Murimo Uhange Akazi

L’APEFE souhaite permettre aux jeunes rwandais de contribuer au développement socio-économique de leur pays, et plus spécifiquement d’appuyer les diplômés des filières professionnelles et de l’alternance à trouver ou créer des emplois décents.

Le programme Igira Ku Murimo Uhange Akazi est mis en œuvre par l’APEFE au Rwanda, en partenariat avec Rwanda Tvet Board, Rwanda Development Board, Rwanda Polytechnic et le Ministère du Service Public et du Travail (MIFOTRA), sur financement de la Coopération belge au Développement. Il collabore avec les partenaires rwandais sur les thématiques de la formation duale, de l’orientation et de l’insertion professionnelles ainsi que sur le volet de l’entrepreneuriat.

L’objectif du programme est de promouvoir l’accès ou la création d’emploi décents pour les jeunes femmes et les jeunes hommes dotés de compétences adéquates dans certains métiers de l’Enseignement et Formation Technique et Professionnelle (EFTP) dans 6 districts (Ville de Kigali – Nyarugenge – Gasabo – Kicukiro, Huye, Musanze, Gatsibo).

Le programme vise à renforcer la gouvernance au niveau macro afin d’obtenir les informations nécessaires pour le pilotage de la formation technique et professionnelle, de l’emploi, et l’entreprenariat.

Il appuie le mise en place d’un système de formation en alternance dans 8 écoles dans une série de métiers, en collaboration avec des entreprises des secteurs clés. Il implique également les chambres et les associations professionnelles pour mobiliser les entreprises dans la formation duale, et appuie les autorités du district afin de coordonner les acteurs et assurer une adéquation entre les compétences des jeunes avec les besoins du marché du travail.

Le programme appuie également les structures en charge de l’emploi et de l’entreprenariat à assurer des services de qualité auprès des jeunes gradués. Afin d’améliorer l’inclusion, certains groupes sont prioritaires, notamment les filles, les jeunes en situation de handicap et les jeunes les plus défavorisées.



Témoignages :


Ce programme est en partenariat avec :

Contact

IATI