L’APEFE appuie la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte (IGMVSS) au Burkina Faso depuis 2014. Celle-ci vise à lutter contre les effets des changements climatiques et de la désertification en Afrique. Initialement pensée comme une vaste bande de végétation reliant Dakar à Djibouti, celle-ci a évolué vers une mosaïque d’approches de restauration des terres dégradées et de gestion durable des terres.
Le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central vise à contribuer à l’inversion de la tendance à la dégradation des terres tout en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des femmes et des hommes des communes de Boussé, Niou, Toéghin et Laye.
Pour atteindre ses objectifs, ce programme s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord, il vise l’inversion de la dégradation des terres par le biais de la restauration des terres à travers des techniques de gestion durable et d’adaptation aux changements climatiques, tout en diffusant des foyers améliorés et en promouvant des espaces de conservation forestiers. Ensuite, le projet cherche à améliorer les revenus des producteurs et productrices en développant la production de plants forestiers comme source de revenus, en soutenant l’apiculture et en mettant en place des jardins nutritifs basés sur le moringa et le baobab. Enfin, la consolidation de la gouvernance de l’IGMVSS est un axe clé, visant à renforcer les missions de la Coordination Nationale de l’IGMVSS et nottamment son système de suivi-évaluation, à opérationnaliser son Conseil Scientifique et Technique, et à améliorer la visibilité de ses actions tant au niveau national qu’international.
Le projet est mis en œuvre par la Coordination Nationale de l’IGMVSS et l’APEFE, avec l’appui des Services techniques déconcentrés des Ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ; d’organisations locales comme l’Association Tiilpalga et l’Association Tind Yalgré (ATY) ainsi que des collectivités territoriales.