Le Programme Jigeen Ñi Tamit est le fruit d’un partenariat entre l’APEFE et le Ministère de la Famille et des Solidarités à travers sa Direction de l’Autonomisation Economique de la Femme qui en assure la tutelle technique, sur financement de la Coopération belge au Développement.
Ce programme vise à renforcer l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de la transformation agroalimentaire.
Le programme met en oeuvre ses activités dans les régions de Thiès, de Louga, de Ziguinchor et de Kolda.
L’ambition est d’accompagner les entreprises agroalimentaires féminines actives dans les filières lait, fruits et légumes et halieutique, afin d’améliorer leur développement et leur organisation, et d’autonomiser les femmes entrepreneures de manière durable.
L’accompagnement des entreprises ciblées porte sur 4 axes : le renforcement des capacités managériales, le renforcement des capacités techniques en transformation, l’amélioration de l’accès au financement et aux facteurs de production et l’amélioration de l’accès au marché.
Dans une optique de durabilité, en articulation avec ces changements « micro », à un niveau institutionnel le programme apporte aussi son appui à l’amélioration de la gouvernance, plus spécifiquement concernant le pilotage, la coordination et le réseautage entre les acteurs de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de la transformation agroalimentaire.