« Mbiziaku » (« Ton poisson » en langue Kikongo) est un programme d’appui au développement d’une filière piscicole performante, inclusive et durable, exécuté dans la province du Kongo Central, mis en oeuvre par l’APEFE en partenariat avec le Ministère de la Pêche et Elevage, au niveau central et provincial, sur financement de la Coopération belge au Développement.
Ce programme vise à améliorer la production, les revenus des pisciculteurs, particulièrement les jeunes et les femmes, ainsi que la sécurité alimentaire et la qualité nutritionnelle grâce à une filière piscicole durable dans le Kongo Central.
Mbiziaku axe la plupart de ses activités sur le renforcement des capacités et des compétences des membres des associations piscicoles des bénéficiaires en matière de production, de conservation, de stockage et de commercialisation. L’APEFE et ses partenaires évaluent régulièrement l’appropriation des compétences par les pisciculteur.ices et proposent des actions correctrices et des mesures d’atténuation qu’ils encadrent. Enfin, des activités de sensibilisation et la vulgarisation sur le rôle des femmes dans la pisciculture ainsi que sur la protection de l’environnement sont menées ou planifiées.
Mbiziaku travaille en partenariat avec quelques organisations locales et internationales. Parmi ces partenaires, la collaboration s’est faite avec la « Force paysanne du Kongo » (FOPAKO), avec GEMBLOUX BioTech et l’Université de Kinshasa mais également avec les ONG TRIAS et SOFEPADI.