Burundi

Médecine Physique et de Réadaptation 

La réhabilitation est un enjeu crucial au Burundi, où plus de 50 % des personnes nécessitant des services de réhabilitation n’y ont pas accès. Face à une population croissante et à des défis tels que le vieillissement démographique et l’augmentation des maladies chroniques, l’APEFE, en partenariat avec le Ministère de la Santé et le COPED, met en oeuvre un programme ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux services de Médecine Physique et Réhabilitation (MPR) pour les personnes en situation d’incapacité et de handicap.

Les axes d’intervention se concentrent sur le renforcement de la gouvernance de la réhabilitation en soutenant le service dédié au sein du Ministère de la Santé, ainsi que l’élaboration d’un plan stratégique national en réhabilitation conformément à la stratégie réhabilitation 2030 de l’OMS, visant à renforcer les systèmes de santé pour garantir des soins de qualité.

Le programme vise à diversifier les sources de financement pour améliorer l’accès économique aux soins de réhabilitation, tout en intégrant ces soins dans le système de Couverture Sanitaire Universelle. La formation des ressources humaines est également une priorité, notamment pour les kinésithérapeutes, grâce à l’établissement d’une école de kinésithérapie et d’un centre national de référence. De plus, le programme améliore le système d’information sanitaire avec la digitalisation des données via le dossier médical informatisé “Open Clinic” et soutient la recherche sur les techniques de soins adaptées aux besoins de la population. Enfin, il encourage la création d’un réseau de services de kinésithérapie à l’échelle nationale et la mise en place d’un système de suivi de la qualité des soins.

À long terme, ce programme vise à améliorer l’autonomie fonctionnelle des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi une meilleure intégration sociale, économique et politique. Ce programme représente une étape cruciale vers un système de santé plus inclusif au Burundi, répondant aux besoins croissants en matière de réhabilitation tout en favorisant une approche durable et collaborative.



Témoignages :


Ce programme est en partenariat avec :

Contact

IATI