RDCongo

MOBALI PO NA MWASI

Le projet « Mobali pona Mwasi », qui signifie « l’homme voué à la cause de la femme » en langue Lingala est mis en oeuvre par l’APEFE, en consortium avec l’ONG belge TRIAS et l’ONG congolaise SOFEPADI, dans les provinces du Haut-Katanga, de Mai-Ndombe et du Kongo Central, en République Démocratique du Congo (RDC).

Financée par la Coopération belge au Développement, l’initiative met en avant les « masculinités transformatrices » et la lutte contre les violences basées sur le genre pour favoriser des changements durables dans les relations de genre.

La qualification « transformatrices » attribuée aux masculinités souligne la dynamique à moyen et long terme des changements attendus dans la société. « Mobali pona Mwasi » cible des représentant.es des populations rurales regroupées en associations paysannes, qui ont été formé.es pour devenir des points focaux en genre capables de diffuser l’apprentissage auprès de leurs communautés.

Le projet permet également d’expérimenter l’approche en milieu scolaire en formant des professionnels de l’enseignement sous le leadership de l’APEFE et de son partenaire institutionnel, le Ministère en charge de l’Education afin d’intégrer cette approche dans leurs pratiques.

Le projet a établi des alliances avec les hommes et des espaces de dialogue pour encourager l’expression et l’implication des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. L’intégration des hommes aux groupes des discussions sur les masculinités positives au sein de leurs communautés a permis de renforcer la participation des hommes et des garçons dans les tâches domestiques au niveau familial.

Enfin, le projet collabore avec les autorités locales pour assurer la pérennité des actions entreprises, créant ainsi un environnement propice à l’égalité de genre.



Témoignages :


Ce programme est en partenariat avec :

Contact