BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) est une organisation non gouvernementale basée en Cisjordanie qui se concentre principalement sur la réadaptation des personnes en situation de handicap. Son objectif est de fournir des services de santé spécialisés, notamment des services paramédicaux (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie…) et de santé mentale ainsi que des soins médicaux de haute qualité aux individus, en particulier aux personnes avec des besoins spécifiques.
En partenariat avec l’APEFE, depuis 2021, l’objectif de l’intervention est de fournir des services de réadaptation, d’éducation et d’autonomisation économique aux personnes en situation de handicap au sein de communautés afin de faciliter leur inclusion socio-économique en Cisjordanie . Pour y parvenir, le programme met en œuvre une approche intégrée visant différents axes :
Le programme contribue à l’empowerment des personnes en situation de handicap afin qu’elles soient en mesure de défendre leurs droits auprès des responsables et d’assurer leur inclusion dans la société. Un soutien est apporté aux familles, à l’organisation des groupes d’entraide de mères et des organisations de personnes en situation de handicap.
Les autorités locales sont aussi ciblées pour améliorer l’inclusion et les droits des personnes en situation de handicap au sein de leurs stratégies et plans d’action.