L’Initiative IFADEM (Formation continue des maîtres à distance) est aujourd’hui empreinte d’une expérimentation réussie et d’une maturité faite d’épreuves et de preuves. Elle est apparue toute indiquée pour contribuer à l’effort que s’assigne le Global Gateway à travers l’Initiative régionale des enseignants pour l’Afrique (RTIA) de la Commission européenne dans un partenariat élargi à la Commission de l’Union africaine et l’UNESCO, et de manière plus spécifique, à travers la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA), lancée en février 2024. Mise en œuvre par la Team Europe constituée de 3 États membres (Belgique, France et Finlande), dans le cadre du train des mesures d’investissement prévu par GG, la Facilité vise à l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, grâce à l’éducation numérique, aux approches d’apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.
Le «programme d’appui à la formation continue des enseignants» proposé par APEFE en partenariat avec l’OIF, l’AUF et l’IFEF, s’y inscrit. Véritable extension des programmes IFADEM déjà déclinés au Bénin, au Congo et au Sénégal, l’action proposée se prolonge par le développement d’échanges régionaux et internationaux, dans une perspective d’apprentissage et capitalisation inter-pays.
Le programme s’intègre dans la composante 2 de la Facilité qui réunit 3 agences de Team Belgium (Enabel en tant que lead, VVOB et APEFE) et se concentre sur la mise à l’échelle de programmes efficaces de formation des enseignants et de développement professionnel dans les domaines thématiques des compétences.