Dans le sillage de la Facilité (RTIA / UE) et avec une amplitude accrue, la Coopération belge au développement, dès le début de 2024, engageait un financement supplémentaire pour soutenir une éducation de qualité en Afrique, en mettant l’accent sur les compétences des enseignants pour une éducation verte, transformatrice en matière de genre et numérique. Ce fonds parallèle à l’action financée par l’UE de la Facilité regroupe l’APEFE, VVOB et Enabel en sa qualité de lead de Team Belgium pour la mise en œuvre de la contribution belge à l’nitiative « Teach2Empower ».
Le projet T2E-APEFE, déployé au Sénégal et en RDC, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le bien-être socio-émotionnel des apprenants dans l’enseignement primaire en Afrique subsaharienne. Elle contribue à donner aux enfants et aux jeunes les moyens de devenir des citoyens critiques, responsables et actifs qui façonnent des sociétés vertes et égalitaires. Cet objectif sera atteint en renforçant les compétences professionnelles des enseignants en matière d’éducation verte et d’égalité des sexes.
Au Sénégal, l’APEFE choisit de soutenir la transition verte via le projet Eco-lier implémenté en partenariat avec l’ONG Nébéday. En contribuant au renforcement des capacités professionnelles pour l’éducation verte et des échanges internationaux des pratiques innovantes qui en découlent, Eco-lier renforce durablement les capacités d’éducation à l’environnement des animateurs, enseignants et directions des écoles primaires ciblées de la région de Fatick.