Ces 22 et 23 avril 2017, l’équipe de l’APEFE de Lubumbashi a pris part à la foire agropastorale du Haut-Katanga (FAHK). L’évènement organisé à la Ferme Kampini était ouvert à un large public de RDC et de Zambie : des agriculteurs aux éleveurs en passant par tous les autres prestataires du secteur agricole, comme les fournisseurs de machines et d’équipements, les transformateurs de produits ou les banques, et le grand public.
Deux stands d’exposition-vente
En tant qu’exposant, APEFE présentait sur deux stands les produits maraîchers issus des efforts des bénéficiaires du programme. Le premier stand présentait à la vente les semences utilisées lors des formations en techniques agricoles, illustrées par une projection des réalisations techniques de l’APEFE en culture maraichère. Le deuxième stand exposait les légumes produits par les maraîchers formés aux techniques de production améliorées.
Une conférence sur la gestion de coopérative de production
En marge des expositions, Kodjo Mawuli ATCHOGLO, assistant technique gestionnaire du programme APEFE, animait une conférence sur le fonctionnement et la gestion d’une coopérative de production. Après l’exposé, de nombreuses questions ont fusé, démontrant l’intérêt du public pour la thématique abordée.
Des récoltes toute l’année avec la technique APEFE
En effet, la technique de production maraichère proposée par l’APEFE est assez novatrice. Elle permet de produire en toutes saisons, à un coût assez réduit, des légumes-fruits (comme la tomate, etc.) et des légumes-feuilles. Qui plus est, avec des rendements élevés.
Nombreux sont ceux qui ont sollicité par la suite un appui de l’APEFE en terme de formation ou d’encadrement technique afin d’améliorer leur production, en particulier pour les cultures maraichères.