Fin décembre 2018, 145 jeunes du premier cycle de formation en apprentissage dans le cadre du Programme de soutien à l’apprentissage sur le lieu de travail au Rwanda – IGIRA KU MURIMO, terminaient 3 mois d’apprentissage théorique et de pratique dans 4 écoles pilotes d’ enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP).
Début février 2019, ils ont été placés avec succès dans des entreprises pour un apprentissage pratique approfondi. À cet égard, des visites de contrôle ont été effectuées dans les entreprises du 19 au 22 mars 2019 par des comités de suivi de la formation composés de représentants d’associations professionnelles et de chambres de commerce, d’écoles d’EFTP, de comités de parents et du personnel de l’APEFE.
L’objectif principal de ces visites était de comprendre les progrès de la formation en entreprise, d’apprendre et de documenter la situation afin de trouver des solutions aux problèmes urgents et d’élaborer une stratégie de formation en apprentissage basée sur des faits réels.
Le 16 avril 2019, les partenaires stratégiques et d’exécution se sont réunis afin de présenter le rapport des visites de suivi de l’apprentissage. Cette réunion était l’occasion pour les parties prenantes de réfléchir sur leur rôle et leurs responsabilités afin de répondre aux défis identifiés.
Les apports et les recommandations des participants devraient guider les partenariats durables entre les prestataires de formation et le secteur privé dans la mise en œuvre de la formation en apprentissage ainsi que dans le processus d’institutionnalisation de la formation en apprentissage au Rwanda.
Pour rappel, ce programme est mis en place par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).