RDC : Réunion du comité de pilotage de l’IFADEM

DSC 0360Ce vendredi 31 mai, s’est tenue à Abidjan la première réunion du comité de pilotage de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ce programme soutenu par l’APEFE, vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du français, des disciplines scientifiques en français et d’une manière générale en pédagogie. La réunion s’est conclue par la ratification de la « Déclaration d’Abidjan » qui salue le travail réalisé à ce jour et encourage son développement.

Des progrès pour l’accès à l’éducation dans les pays du Sud

L’accès à l’éducation dans les pays du Sud et notamment en Afrique subsaharienne a connu des progrès incontestables ces dernières années. Cependant, si d’un point de vue quantitatif on observe de nettes améliorations, sur le plan qualitatif l’enseignement de base n’a que très peu progressé. Selon le Partenariat mondial pour l’Éducation, la qualité de l’enseignement reste insuffisante dans de nombreux pays en développement et les enfants n’acquièrent que 20 à 25% des connaissances assimilées par ceux des pays développés. 

logo ifadem 800x600 0L’IFADEM

L’initiative IFADEM accompagne les pays qui le souhaitent dans la définition et la mise en place d’une stratégie de formation continue des enseignants du primaire ; elle s’appuie sur les méthodes et pratiques de la formation à distance.

En partenariat avec l’AUF et l’OIF, les pays engagés dans la mise en oeuvre de l’Initiative conçoivent et organisent un dispositif de formation en partie à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Conçu dans chaque pays par une équipe locale, ces dispositifs s’appuient sur les conseillers pédagogiques, les corps d’inspection, les professeurs de français et les écoles de formation des maîtres pour renforçer leurs capacités à moderniser les structures et à encourager la professionnalisation des enseignants du primaire.

Une initiative engageante

A la fin de la réunion du comité de pilotage, les ministres de Côte d’Ivoire et du Niger ont signé ce jour la convention qui leur permet désormais de rejoindre l’initiative IFADEM et co-signé avec les autres membres la « Déclaration d’Abidjan » saluant le travail réalisé, encourageant son développement, s’engageant également à y concourir.

Télécharger le texte de la Résolution d’Abidjan ici

 


{gallery images/2013/CK/130606-IFADEM-resolutionabidjan|L’IFADEM en RDC}