Fernando Rosas MONTAÑO – Expert formateur en Education Interculturelle Bilingue en Bolivie

1207-BL-DR-ROSAS1 Fernando Rosas MONTAÑO est expert formateur en Education Interculturelle Bilingue. Il a commencé à travailler avec l’APEFE en Bolivie en 2010 dans la région de la Chiquitanie en Amazonie afin d’accompagner la mise en œuvre de la licence en éducation primaire communautaire pour les enseignants des Terres Basses, , du département de Santa Cruz.

Grâce à ces formations, un nombre important d’enseignants peuvent aujourd’hui proposer une meilleure éducation à leurs étudiants et contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Avec des objectifs clairs, des ateliers de planification et des formations très pertinentes au début de chaque session, le programme a atteint un taux de réussite proche des 100 %, déclare le Docteur Montaño, convaincu.

Les enseignants des communautés rurales ont en effet la possibilité d’accéder à des formations permanentes pouvant conduire à une licence universitaire. Ce processus, mis en œuvre par l’APEFE, mobilise des centaines de d’enseignants et des membres de la communauté, autour d’une même perspective : améliorer l’éducation, pour se former et mieux servir la collectivité. L’équipe de terrain APEFE soutient les formateurs dans la réalisation de leur mission en leur fournissant tous les renseignements opportuns.

Travailler dans le cadre de ce programme m’a permis de découvrir la grande diversité culturelle du pays, et de mieux connaître les besoins, les aspirations et les désirs de ces communautés éloignées. Pour mettre en œuvre des idées de niveau universitaire dans des contextes très éloignés des standards, voire des conditions de dénuement complet, j’ai dû penser et agir autrement, ajoute-t-il. Nous avons maintenant des enseignants et des gestionnaires hautement motivés, avec une vision d’avenir, de l’espoir, et le désir de surmonter tous les obstacles potentiels.

{gallery images/2013/BL/131201-temoignage-fernandorosas}