VIDEO : Un marché flambant neuf à Lubumbashi

inauguration du marché de Mwimbila dans la commune de Kenya à Lubumbashi pour les maraîchers formés aux techniques de production agricole améliorées. Le marché de Mwimbila a été inauguré en mars 2017 dans la commune de Kenya à Lubumbashi. Madame la bourgmestre Djena MALOBA NGOY, représentant le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, s’est félicitée de cette initiative salutaire au développement économique et à la souveraineté alimentaire des habitants de toute la région. Pourvu de 4 pavillons couverts et d’un entrepôt sécurisé, le marché de Mwimbila offre aux maraîchers et maraîchères formés par l’APEFE, un espace de vente et de stockage hygiénique et fonctionnel pour écouler leur production. 

La cérémonie d’inauguration a été introduite par un sketch (en swahili) et des danses et chansons folkloriques, avant la bénédiction des prêtres du Diocèse. Les officiels ont ensuite pris la parole pour se féliciter de l’aboutissement de ce projet. Parmi les invités, Monsieur Baudouin KAKUDJI, inspecteur provincial de l’agriculture, pêche et élevage, ainsi que les représentants des associations maraichères bénéficiaires du programme et de toute l’équipe de conseillers techniques APEFE. inauguration-du-march-de-lshi-en-rdc 34258828095 o

Situé à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, le marché Mwimbila est implanté précisément à Kenya, derrière le stade omnisport KIBASA MALIBA. Deuxième ville la plus importante après la capitale Kinshasa, Lubumbashi présente un réel potentiel d’emploi et de développement économique pour les bénéficiaires du programme APEFE, formés aux techniques de productions agricoles améliorées. Outre l’amélioration de la technique de production, le programme 2014-2016 de l’APEFE visait également le soutien à la commercialisation. 

Financée par la coopération belge, la construction de cet espace de 2000 mètres carrés a duré 7 mois et coûté plus de 150.000 USD.