Une nouvelle formation sera lancée dans le courant du premier trimestre 2013 par le Centre National de Transfusion Sanguine de Cotonou au Bénin. D’une durée de 8 mois, elle devrait permettre aux infirmiers et aux sages-femmes, déjà en poste dans les structures sanitaires, d’obtenir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité transfusionnelle. Principalement destinées aux services de pédiatrie (pour contrer le paludisme) et de maternité (complications à l’accouchement), la qualité et la disponibilité des produits sanguins, ainsi que leur utilisation, ont en effet un impact direct sur la mortalité maternelle et infantile.
Mise en place dans le cadre du programme d’amélioration des compétences des infirmiers et des sages-femmes de l’APEFE au Bénin, cette formation repose sur les compétences renforcées de formateurs remis à jour dans les domaines concernés, grâce à une collaboration avec la Croix Rouge de Belgique. Issus d’un précédent programme de l’APEFE développé pendant 7 ans en appui au Centre National de Transfusion Sanguine, ces formateurs compétents démontrent la durabilité de l’impact des formations APEFE en formant aujourd’hui leur collègues.
Basée sur 10 modules portant sur des thèmes comme « ethique et déontologie en transfusion sanguine », « organisation du système transfusionnel » ou encore « hémovigilance et assurance qualité », la formation aborde le processus de la transfusion sanguine dans son ensemble en intégrant des aspects tels que la promotion du don de sang ou la transmission des maladies par voie sanguine. Un site internet lancé dans le cadre du programme permettra également de vulgariser ces informations.
Il ne reste donc plus qu’à attendre le prochain Conseil des Ministre pour la signature du Décret portant sur la création, les attributions et le fonctionnement du Centre, ainsi que son agrément au rang d’établissement de formation professionnelle, pour lancer les inscriptions !!
{gallery images/2012/BN/ANTS|Agence Nationale de Transfusion Sanguine – BENIN }