Formation en Alternance au Rwanda
Du 18 au 29 septembre 2017, une délégation rwandaise, constituée de représentants du MIFOTRA, du MINEDUC, du CESB, du WDA, de la chambre de l’industrie, la chambre des artisans et de l’association des boulangers/pâtissiers du Rwanda, a rencontré les représentants de l’OFFA, du SFQM, du CDVC, de l’EFPME, de l’EFP, du CEFA, de l’IFAPME, du COF, la Chambre Commerce et d’Industrie Wallonne, la Chambre des métiers de Koblenz en Allemagne et des entreprises impliquées dans la formation en alternance.
Le nouveau programme d’appui de l’APEFE au Rwanda répond à une demande du gouvernement rwandais qui souhaite créer une meilleure adéquation entre la formation professionnelle et le marché de l’emploi. Pour atteindre cet objectif, le Rwanda a établi une politique de formation sur le lieu de travail en 2015. Le Programme d’Appui à la Formation en Alternance 2017 – 2021 appuie les différentes institutions impliquées dans la mise en œuvre de cette politique : le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA), le Ministère de l’Education (MINEDUC), le Conseil de Renforcement des Capacités et des Services à l’Emploi (CESB), l’Autorité de Développement de la Main d’œuvre (WDA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) à travers les Chambres et Associations Professionnelles.
L’objectif de cette visite était d’apprendre de l’expérience des deux pays en matière de formation en alternance afin d’élaborer un système de formation en alternance propre au Rwanda
Lors de ces rencontres les membres de la délégation ont constaté des différences dans l’organisation de la formation en alternance en Belgique francophone et en Allemagne, mais ont surtout noté l’importance d’établir des normes régissant l’organisation de la formation, les contrats des apprentis et les incitants financiers pour les entreprises au niveau national. De plus, le niveau d’appropriation de la formation des jeunes est un facteur de réussite primordial à ne pas négliger. Le constat est que cette appropriation est plus élevée en Allemagne qu’en Belgique. Cependant, les stratégies de sensibilisation du secteur privé mises en œuvre dans les deux pays pourraient inspirer le Rwanda qui fait face à ce défi.
Bien qu’il y ait toujours eu un système informel d’apprentissage avec l’artisan au Rwanda, la mise en place d’un système formel de formation en alternance ne fait que commencer et tout doit encore se construire. La délégation qui a participé à ce voyage d’études est rentrée avec une idée plus précise de l’organisation et de la mise en œuvre de la formation en alternance. Elle établira, avec d’autres parties prenantes, une stratégie de formation en alternance qui sera pilotée principalement dans les secteurs des métiers de bouche, de la mode/beauté, de la construction et de l’hôtellerie avec l’appui de l’APEFE, de la Chambre des métiers de Koblenz, et de la coopération allemande.
L’appui de l’APEFE se situera à 3 niveaux :
$11. au niveau stratégique pour l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la formation en alternance ;
$12. au niveau des centres de formation pour aménager les programmes de formation et offrir une formation en alternance de qualité
$13. au niveau des entreprises pilotes pour faciliter l’apprentissage des jeunes sur le lieu de travail.
Grâce à cette coopération entre partenaires Belges, Allemands et Rwandais, il y a espoir d’un système qui va permettre aux jeunes du Rwanda de devenir plus compétitifs sur le marché de l’emploi et de contribuer au développement économique du pays.