banniére1

Remise de kits de bonnes pratiques d’hygiène à Thiès et à Mbour au Sénégal

Imprimer

Après avoir bénéficié de formations en gestion et structure des coûts ainsi qu’en bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et qualité, la première cohorte de 46 bénéficiaires du programme Jigeen Ñi Tamit (JNT) bénéficient aujourd’hui d’un suivi de proximité à travers des sessions de coaching avec les assistants techniques du bureau de l’APEFE à Dakar ainsi qu’avec des accompagnateurs.

Pour soutenir l’évolution des entreprises et motiver les femmes, le programme JNT prévoit la dotation de kits de bonnes pratiques d’hygiène. Les bénéficiaires de la région de Louga avaient déjà reçu leurs kits en mai dernier et c’était donc au tour des bénéficiaires de la région de Thiès. Deux cérémonies ont eu lieu pour l’occasion, à Mbour et Thiès respectivement les 5 et 17 septembre. Ces événements étaient l’occasion de remettre les attestations de formation à l’ensemble des bénéficiaires de la région.

La cérémonie de Mbour s’est tenue en présence du Conseiller Technique N°2 du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, de la Directrice de la Direction des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin (DOFEF), de l’Administratrice de Programme de l’APEFE, du Délégué Général de Wallonie-Bruxelles International ainsi que des autorités locales et administratives.

57 femmes membres de 18 entreprises ont reçu des attestations suite à leur participation aux formations administrées par nos experts, en organisation et gestion financière simplifiée ainsi qu’en bonnes pratiques d’hygiène et qualité. Les 18 entreprises représentées se sont vues remettre un kit BPH spécifique à leur filière - les fruits et légumes ou l’halieutique.

 

Ces kits comprennent des éléments communs, essentiels à toute unité de transformation : gants, charlottes, masques, poubelles et sacs poubelle, seaux, bassines, savon liquide et eau de javel. Les entrepreneures actives dans la filière fruits et légumes ont également été dotées de chaussures de sécurité agroalimentaire, des sous-chaussures pour les visiteurs, un distributeur de savon liquide mural ainsi que différents types de balais et d’éponges. Les femmes de la filière halieutique ont quant à elles reçu des salopettes et tabliers parisien d’étal, des bottes de sécurité, des râteaux ainsi que des bâches alimentaires pour lit de séchage.

Cette différence s’explique par le fait que la transformation des produits dans ces deux filières respectives s’effectue dans des conditions bien distinctes. Pour les fruits et légumes, les femmes disposent, pour la plupart, d’unités de transformation et donc d’un espace clos. La filière halieutique étant fort traditionnelle, autant le séchage que le fumage du poisson se font à l’extérieur. Il était donc nécessaire d’adapter les kits BPH en fonction des conditions de transformation.

Coumba Diop, bénéficaire du programme JNT, salue l’initiative : « Après les formations qui nous ont beaucoup aidées, nous avons maintenant le matériel nécessaire pour transformer et obtenir des produits de qualité ! »  Avec les futures formations en marketing et l’amélioration des emballages, les entrepreneures vont ensuite développer leur marché !

Le programme Jigeen Ñi Tamit, mis en œuvre par l’APEFE en partenariat avec Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, est financé par la Coopération Belge au Développement.

 

 

 

 

 

Connexion