banniére1

Méthodes et outils d’identification et/ou d’adaptation des compétences, filières et métiers porteurs

Imprimer

Educaid.be a organisé ce mardi 26 novembre 2019 à Bruxelles une conférence sur les méthodes et outils d’identification et/ou d’adaptation des compétences, filières et métiers porteurs.

L’expérience a montré que pour réussir, les interventions visant à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation et de la formation technique et professionnelle doivent être axées sur la demande ou, en d’autres termes, correspondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Les organisations de développement soutenant une offre de formation en adéquation avec cette demande sont intéressées par des données pertinentes basées sur une analyse des compétences, des métiers et des secteurs les plus prometteurs pour l’emploi actuel et futur en général et des jeunes en particulier.

Comme la plupart des organisations travaillent dans des contextes où ces types de données ne sont pas facilement disponibles ou fiables et où la connaissance des différents types d'évaluation du marché du travail et de la manière de les mettre en œuvre est limitée, il existe une volonté croissante d'investir dans des méthodes et des outils susceptibles de favoriser les prises de décisions prospectives des partenaires, qu’il s’agisse des ministères de l’éducation et de la formation, des écoles de formation d’enseignants / instructeurs d’EFTP, des centres de formation professionnelle, etc.

Des questions se posent sur l’adéquation entre l'offre de formation et la demande de compétences : Quels sont les différents outils et méthodes d'analyse et d'évaluation du marché du travail disponibles ? Quelle est la valeur ajoutée de ces différents outils et méthodes ? Quelles sont leurs limites ? Quelles sont les exigences minimales en termes de temps, de capacités et de budget pour appliquer ces méthodes et outils ? Quels types de données sont nécessaires pour alimenter les outils et quels types de connaissances techniques devraient être disponibles lors de la mise en pratique ? Comment utiliser au mieux le temps, les capacités et les fonds disponibles pour une telle collecte et analyse de données ?

Pour répondre à ces questions et aider les organisations à prendre des décisions opportunes, Educaid.be avait invité 2 experts internationaux : Mme Annelore Verhagen, économiste juniore, Direction de l'Emploi, du travail et des affaires sociales, Division des compétences et de l'employabilité de l'OCDE et Mr Kevin Hempel, Fondateur et Directeur Général de Prospera Consulting.

Les participants ont pu s’exprimer et échanger avec ces 2 experts dans un moment dédié aux questions/réponses.

Educaid.be est la plateforme belge pour l’éducation et formation au sein de la coopération au développement coordonnée par l’APEFE et la VVOB avec un financement de la coopération belge.

 

 

Connexion