banniére1

Partenaires financiers

Imprimer

Pour atteindre son objectif social, l'APEFE mobilise des ressources auprès de partenaires financiers. 

Service public fédéral belge, Affaires étrangères, Commerce extérieur, et coopération audéveloppement - Direction Générale du Développement (DGD)

Description de l’organisation et domaines d’activités
  • Mission : Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement œuvrera à la défense et à la promotion des intérêts de la Belgique et des Belges à l’étranger et stimulera la cohérence de l’action extérieure de la Belgique en tant que pays fédéral. Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement souhaite contribuer à l’avènement d’un monde sûr, juste et prospère.
  • Objectifs de la politique étrangère: mise au point et coordination d’une politique étrangère belge cohérente, en concertation avec les autres autorités et institutions concernées informations sur l’évolution et la situation à l’étranger au bénéfice des différentes autorités belges et de son action à l’étranger promotion des intérêts belges à l'étranger et de l'image de la Belgique protection et assistance aux Belges à l'étranger promotion dans le monde entier des valeurs fondamentales, telles que la démocratie, la dignité humaine et les droits de l'homme contribution à la paix et à la sécurité dans le monde solidarité universelle et lutte contre la pauvreté renforcement du système multilatéral et de l'ordre juridique

Convention formalisée - objet de la convention

  • Arrêté royal signé le 10/04/2014 - Octroi du subside pour la réalisation du programme (Loi 11.09.2016 AM subside 17.02.2017)

Coordonnées

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement
Rue des Petits Carmes 15 - 1000 Bruxelles
T : 02 501 81 11 / F : 02 501 84 96

retour en haut

Coopération Technique Belge (CTB)

 

Description de l’organisation et domaines d’activités

  • Description : Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 200 projets de coopération.
  • Mission : La CTB est l'agence belge de développement. Elle appuie et encadre des programmes de développement pour le compte de l'État belge et d'autres donneurs d'ordre. Elle collabore avec les partenaires en mettant à leur disposition de l’expertise, des ressources humaines et des moyens financiers.
  • Objectif de la Coopération belge : La Coopération belge au développement est axée sur le développement humain durable. Elle ambitionne d'atteindre cet objectif en luttant contre la pauvreté et en appuyant la consolidation de la démocratie et de l'État de droit. Priorités L'aide belge se focalise sur un certain nombre de pays, secteurs et thèmes.
  • Pays partenaires : Les pays partenaires sont choisis parce qu'ils font partie des pays les plus pauvres au monde ou parce que la Belgique y possède une expérience de plusieurs années sur le plan de la coopération au développement. Il s'agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, Rwanda, Sénégal, Tanzanie.
  • Secteurs : La loi belge de 1999 sur la coopération internationale définit les secteurs et thèmes suivants : Soins de santé de base, enseignement et formation, agriculture et sécurité alimentaire, infrastructure de base, bonne gouvernance. Égalité des chances entre femmes et hommes, préservation de l'environnement, économie sociale, lutte contre le sida, droits des enfants
  • Date de création : La CTB est une société anonyme de droit public à finalité sociale instituée par la loi du 21 décembre 1998.
  • RH/Budget : En 2014, la CTB dispose de 1447 employés et d’un budget global de 244 Millions d’euros.

Convention formalisée /objet de la convention

  • Convention CS 01 BEN 13022511 - Programme d’appui au secteur de la Santé – PASS SOUROU, signée le 01/10/2015
  • Accord de partenariat entre la CTB, l’APEFE et la VVOB 2011-2013-RWA 0906911, signé le 21/04/2011
  • Accord de partenariat entre la CTB, l’APEFE et la VVOB 2014-2015-RWA 0906911, signé le 01/01/2014
  • Lettre d’entente APEFE-CTB au Burundi, signée le 25/04/2014

Coordonnées

CTB - Agence Belge de Développement
Rue Haute 147 - 1000 Bruxelles 
T : +32 (0)2 505 37 00 / F : +32 (0)2 502 98 62 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

retour en haut

Wallonie Bruxelles International

Description de l’organisation et domaines d’activités
  • Description : Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Mission : Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles. WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle.
  • Pays partenaires :Wallonie-Bruxelles International exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris , Pékin, Prague, Québec , Rabat , Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).
  • Secteurs : Des actions sont menées dans le cadre de l’enseignement supérieur ; de la recherche ; de la culture ; des échanges de jeunes ; de la coopération au développement ; des droits de l’homme ; de la coopération européenne et transfrontalière.

Convention formalisée /objet de la convention

Convention de subsides – programmes délégués à l’APEFE

Coordonnées

Wallonie-Bruxelles International
Place Sainctelette, 2 1080 Bruxelles
T : +32 2 421 82 11 / F : +32 2 421 87 87

retour en haut

Commission européenne, Direction générale du Développement et de la Coopération - Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo

Description de l’organisation et domaines d’activités

  • Description : La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo représente l'ensemble des institutions de l'Union européenne dans le pays. Les principales fonctions de la Délégation sont: Elle représente l'Union européenne et conduit le dialogue politique avec les autorités congolaises et la société civile.
  • Objectifs de la coopération : Ce dialogue politique s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Cotonou sur le partenariat ACP-UE (Accord de Cotonou) et vise à promouvoir les valeurs et les intérêts communs, tels que le respect pour les droits humains et les libertés politiques, l'enracinement de la démocratie et la consolidation d'un état de droit.
  • Secteurs : Elle est un partenaire pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo, à travers ses programmes de coopération dans des domaines tels que la bonne gouvernance, infrastructures, santé, agriculture, environnement, réformes de la police et de la justice, etc. sur tout le territoire.
  • Rôle : Elle joue un rôle de coordination et s'exprime sur des sujets politiques au nom de l'Union européenne et de tous ses Etats membres. Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est le relais entre le siège (l'Union européenne et notamment son nouveau Service d'action extérieure) et les autorités congolaises. Elle joue un rôle important dans l'analyse de la situation nationale et sous-régionale tant du point de vue politique, économique et social. La Délégation contribue ainsi à la définition de la stratégie de coopération de l'Union européenne vis-à-vis de la République démocratique du Congo et à ce titre elle gère les interventions de la Direction générale du développement et de coopération (EuropeAid). Un bureau de la Direction Générale de l'aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) est opérationnel au sein de la Délégation et supervise les programmes humanitaires financés par la Commission européenne.
  • Date de création : 1958
  • RH/Budget : Le 10è Fonds européen de développement qui couvre la période allant de 2008 à 2013 prévoit 514 millions € pour les opérations de développement à long terme (enveloppe A) et 47,7 M€ destinés à couvrir des besoins imprévus (enveloppe B). Ses actions devront, en accord avec les autorités congolaises, se concentrer sur la gouvernance, les infrastructures de transport et la santé.

Convention formalisée /objet de la convention

Contrat de subvention : DCI FOOD/2010/238-890 – Programme d’appui au développement économique de la pêche artisanale dans la province du Bandundu

Coordonnées

Commission européenne, Direction générale du Développement et de la Coopération
Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo
14ème niveau, Immeuble BCDC, Boulevard du 30 juin - Kinshasa Gombe
T : +243 81 556 74 01 / F : +243 81 555 46 34 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

retour en haut

Connexion