banniére1

L'approche Genre dans les programmes de coopération au développement

Imprimer

140314-formationgenre3Ce vendredi 14 mars l'équipe du siège de l'APEFE et de WBI chargée de la gestion des programmes dans les pays du Sud, ont eu le plaisir de suivre une formation "Genre" animée par Saskia Ravesloot, experte en la matière à la CTB, l'agence belge de développement. A travers le renforcement des compétences et la responsabilisation des intervenants, ce processus vise à terme la promotion de l'égalité entre homme et femme.

Séduits par la dimension pratique et ergonomique de l'exercice, Luc Ameye, Sigrid De Meester, Nathalie Forsans, Thierry Lippens et Solange de Harlez, accompagnés de leurs stagiaires et de leurs collègues de Wallonie-Bruxelles International (WBI) concernés par la coopération au développement, ont particulièrement apprécié cette nouvelle approche méthodologique permettant d'évaluer le degré de prise en compte du Genre dans les activités et les budgets planifiés. 

L'objectif était en effet de partager les expériences concrètes en matière d'intégration de l'équité des genres dans la planification et le suivi évaluation des programmes. Ciblant l'égalité de droits, de chances et de résultats, quatre niveaux de prise en compte du genre sont envisagés dans les programmes : 1) l'activité n'impacte aucunement le genre; 2) l'activité induit un changement institutionnel; 3) l'activité impacte spécifiquement les femmes; 4) l'activité équilibre les rapports entre hommes et femmes. Les stratégies proposées s'orientent ensuite vers les concepts d'entreprenariat, de leadership, d'autonomisation et d'approche intégrée de la dimension de genre alias "gender mainstreaming".

Au terme de cette formation, les responsables géographiques ont eu envie de poursuivre la réflexion et se sont engagés à appliquer concrètement la méthodologie présentée, d'abord à un programme pilote de l'APEFE, pour être ensuite en mesure d'intégrer les outils proposés aux futures interventions programmées dans les pays partenaires de l'APEFE et de WBI.

 

 

Connexion