banniére1

 


Organisation bilatérales et multi latérales

Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

Description de l’organisation et domaines d’activités

La FAO est une organisation intergouvernementale qui compte 194 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.

 

Secteurs : La FAO a identifié les secteurs clés dans lesquels elle est la mieux placée pour intervenir afin de répondre aux tendances mondiales en matière de développement agricole et aux défis auxquels doivent faire face ses pays membres.

    • Contribuer à éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition
    • Rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables
    • Réduire la pauvreté rurale
    • Oeuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces
    • Améliorer la résilience des moyens d'existence face à des menaces ou en situation de crise La mission de la FAO consiste à aider les pays à gouverner, à prévenir et atténuer les risques et les crises, et à leur fournir un appui pour se préparer aux catastrophes et y répondre.

Date de création : 16 octobre 1945

RH/Budget : Le budget total de la FAO prévu pour 2014-15 s'élève à 2,4 milliards de dollars EU.

Coordonnées
 
Siège de la FAO 
Viale delle Terme di Caracalla 00153 Rome - Italie
T : +39 06 57051 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 80 États et gouvernements qui la composent (57 membres et 23 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

  • Mission : L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie : Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, Développer la coopération au service du développement durable.
  • Date de création : 1970
  • RH/Budget : En moyenne, sur le quadriennum 2010-2013, le budget annuel de l’OIF s’élevait à 85 millions d’euros, dont plus de 75% consacrés à la mise en œuvre des programmes.

Convention formalisée /objet de la convention

  • Convention de partenariat spécifique pour le Programme d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi pour le Cambodge, Laos et Vietnam 2014-2016, signée le 10/10/2013

Coordonnées

Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 

19-21 avenue Bosquet - 75007 Paris (France)

T : +33 1 44 37 33 00 / F : +33 1 45 79 14 98

Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 804 adhérents dans 102 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’Agence spécialisée de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. À ce titre elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (Sommet de la Francophonie).

  • Date de création 13/10/1961
  • RH/Budget En 2014, les ressources de l’AUF étaient de 37, 11M€.

Coordonnées

Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
BP 49714 Csp du Musée Montréal (Québec) H3T 2A5 - CANADA
T : +1 514 343 66 30 / F : +1 514 343 21 07 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coopération Technique Belge (CTB)

Voir partenaires financiers 


Universités et instituts de recherche

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’ARES est un organisme d’intérêt public de catégorie B appelé « Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur » (ARES). Cette instance unique regroupe les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale) et est composée en autres de trois chambres thématiques pour les matières spécifiques à chaque forme d’enseignement et de commissions permanentes chargées de missions particulières (exemples: vie étudiante, démocratisation et affaires sociales ; coopération au développement).

  • Missions : Ses missions essentielles sont, en substance, le développement des collaborations entre les établissements, la coordination générale des activités d’enseignement et de recherche, la coordination de la vie étudiante dans ses aspects transversaux, la représentation internationale, la coopération au développement, les statistiques et le pilotage du système d’enseignement supérieur ainsi que l’information et le conseil, notamment en matière d’orientation et d’offre d’enseignement.
  • Date de création : Janvier 2014

Convention formalisée /objet de la convention

Rien de formel en cours

Coordonnées

ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur
Rue Royale, 180 B - 1000 Bruxelles
T : +32 2 225 45 11 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Université Catholique de Louvain (UCL)

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’Université catholique de Louvain (UCL) a une mission triple de recherche, d’enseignement, et de Service à la société.Elle compte 21.500 étudiants de plus de 120 nationalités dont 4000 étudiants étrangers inscrits à l’UCL (20%). Elle dispose de nombreux réseaux interuniversitaires : deux programmes Erasmus Mundus, 500 conventions bilatérales Erasmus, 120 conventions bilatérales hors Union Européenne, 400 institutions partenaires dans le monde. Elle est également un acteur clé dans la recherche et l’enseignement disposant de 10 facultés : Théologie et droit canonique / Philosophie / Droit / Sciences économiques, sociales et politiques / Philosophie et lettres / Psychologie et sciences de l’éducation / Médecine / Sciences / Sciences appliquées / Ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

  • Date de création : 1425
  • RH/Budget : 5635 personnels UCL (2012) / € 330 millions
Convention formalisée /objet de la convention
 
En cours d’élaboration

Coordonnées

Université catholique de Louvain
1, Place de l'Université B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
T : +32 10 47 21 11 / F : +32 10 47 29 99

Université de Liège (ULg)

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’Université de Liège fait partie de l’Académie Universitaire Wallonie-Europe. Elle ambitionne de conserver un juste équilibre entre enseignement, recherche et activités au service de la société, dans les grandes orientations qui lui sont reconnues par son statut d'université complète.

  • Enseignement : Pleinement intégrée dans le processus de Bologne visant à établir en Europe un grand espace harmonisé d’enseignement supérieur, l’ULg accueille près de 20000 étudiants répartis dans neufs Facultés, un Institut et une Ecole de gestion. L’Université propose un très large éventail de formations : 38 bacheliers, plus de 200 masters (dont 33% sont uniques en Belgique francophone) et 65 masters complémentaires. Située au carrefour des cultures germanique et latine, ouverte sur l’international, l’Université de Liège consacre une part non négligeable de son enseignement aux cours de langues étrangères afin de faire de ses étudiants des citoyens réellement actifs sur la scène européenne. En tant qu'université publique, elle se sent investie d'une mission éducative à caractère social.

  • Recherche : L'ULg accorde une attention particulière à la recherche fondamentale, à la base des connaissances nouvelles avec 530 unités de recherche dans toutes les disciplines, 20 centres de recherche interdisciplinaire de grande envergure, 1.500 chercheurs sur contrat et plus 1.200 conventions de recherche en cours, dont 65 projets FP6 (6e Programme-Cadre européen) dans toutes les priorités thématiques. L’ULg mène des collaborations actives dans des projets de recherche avec des pays de tous les continents et poursuit une collaboration scientifique et technique dans une soixantaine de pays en développement. Date de création 1817 RH/Budget RH : 5 000 personnels administratifs et enseignants-chercheurs.
Convention formalisée /objet de la convention
 
Accord Programme, signé le 29 mars 2013

Coordonnées

Université de Liège
Place du 20-Août, 7 4000 Liège Belgique
T : +32 4 366 21 11 

Haute école Provinciale du Hainaut Condorcet (HEPH-C)

Description de l’organisation et domaines d’activités

Créée en septembre 2009, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut –Condorcet est née de la fusion de la Haute Ecole Provinciale de Mons- Borinage-Centre (HEPMBC), de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental (HEPHO) et de la Haute Ecole Provinciale Charleroi- Université du Travail (HEPCUT). La HEPH- Condorcet propose une cinquantaine de cursus de type court (Bacheliers) et de type long (Masters) mais aussi des spécialisations et des passerelles d’une durée d’un an.Forte de ses 8000 étudiants et des ses 7 implantations, réparties dans tout le Hainaut de Mouscron à Charleroi en passant par Mons et la région du Centre, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet se positionne comme une école de proximité au service des hainuyers.Notre Haute Ecole provinciale est à votre disposition si vous souhaitez construire avec elle votre propre projet de vie. L’offre étendue de formation se divise en 7 catégories : Agronomique, Arts appliqués, Economique, Paramédicale, Pédagogique, Sociale et Technique.

  • Date de création : 2009
Convention formalisée /objet de la convention
  • Convention signée le 14/10/2014 pour le «Programme d’appui au renforcement des compétences des aides-soignants, techniciens sanitaires et assistants sociaux ».
  • Convention tripartites (APEFE/BASR/HEPHC) signée le 19/12/2013 dans le cadre du programme 14-16 de réforme et de développement de la BASR.

Coordonnées

HEPH-C / Catégorie Paramédicale Tournai
73, Rue Paul Pastur 7500 Tournai
T : +32 69 45 29 40
 
HEPH-C / Catégorie sociale
Boulevard Roullier, 1 6000 Charleroi
T : +32 71 53 17 50 / F : +32 71 53 12 69
retour en haut


Société civile au nord

Vlaamse Vereniging voor Ontwikkelingssamenwerking en Technische Bijstand (VVOB) 

Description de l’organisation et domaines d’activités

The Flemish Association for Development Cooperation and Technical Assistance (VVOB) was founded in 1982 as a non-profit organisation. VVOB’s motto ‘Education for Development’ reveals its overall objective to contribute to poverty reduction and to a fairer world with increased opportunities for all. The organisation’s main aim is to sustainably improve the quality, efficiency and effectiveness of education and training in developing countries.

  • Mission : To contribute to greater internal and external solidarity in developing countries as well as in Flanders and Europe by increasing the support for quality education as an engine for development and equal opportunities. To focus on results in the quality of education by providing technical assistance to reinforce the capacities of ministries of education, service-providing education institutions and teacher training in developing countries.
  • Date de création 1982
  • RH/Budget : Budget : 8 millions d’euros en 2014

Convention formalisée /objet de la convention

  • Accord de partenariat entre la CTB, l’APEFE et la VVOB 2011-2013-RWA 0906911, signé le 21/04/2011
  • Accord de partenariat entre la CTB, l’APEFE et la VVOB 2014-2015-RWA 0906911, signé le 01/01/2014

Coordonnées

Vlaamse Vereniging voor Ontwikkelingssamenwerking en Technische Bijstand Nom de l'organisation (VVOB vzw)
Handelsstraat 31 1000 Brussels Belgium
T : +32 (0)2 209 07 99

Institut des Affaires publiques (IAP)

Description de l’organisation et domaines d’activités

L’Institut des Affaires Publiques - I.A.P. ASBL est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) dont la mission est de répondre aux besoins des collectivités publiques, des institutions parapubliques et des organisations de la société civile dans les domaines de la formation, du coaching. Leurs interventions visent à renforcer les capacités du personnel du secteur public et des acteurs de la société civile des pays du Sud et se concrétisent par des actions menées tant dans les pays du Sud qu’en Belgique autour des thèmes suivants : gestion des collectivités locales et bonne gouvernance, environnement et développement durable, formation de formateurs, ingénierie de formation, gestion des ressources humaines et gestion de projet, éducation à la santé. Date de création 1977 Lieu d’implantation Belgique Convention formalisée /objet de la convention Convention signée le 14/11/2014

Coordonnées

Institut des Affaires publiques (IAP)
Avenue Général Michel 1B - 6000 Charleroi
T : +32 71 65 48 41 / F : +32 71 32 86 76 / W : http://www.iap-belgique.org

retour en haut

Solidarité Laïque (SL)

Description de l’organisation et domaines d’activités

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Elle agit en France et dans plus de 20 pays. SL a pour objectif l'éducation de qualité pour toutes et tous Ses valeurs : La laïcité et la solidarité. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles partagent les idéaux de laïcité, d’éducation et de lutte contre l’exclusion. Ensemble, au sein de leur collectif, ils souhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

  • Actions : soutenir les sociétés civiles • appuyer des projets locaux • parrainage des enfants • Aider à l’insertion par l’aide aux vacances • Eduquer à la citoyenneté • Influencer les politiques publiques
  • Date de création 1956
Convention formalisée /objet de la convention
  • Lettre d’entente signée le 3/10/2013

Coordonnées

Solidarité Laïque
22, rue Corvisart 75013 Paris

Frères des Hommes (FDH)

Description de l’organisation et domaines d’activités

Frères des Hommes est une association, dont la solidarité internationale est l’outil principal pour combattre la pauvreté en Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes. Elle est reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique ; Créé en 1965, Frères des Hommes accumule 50 ans d'expérience et se profile comme une des ONG françaises de développement les plus expérimentées. Ses valeurs portent sur le respect des populations : Frères des Hommes a été une des premières associations à refuser l’assistanat au profit d’un partenariat avec les associations locales, centré sur la formation des adultes ; Un engagement sur le long terme avec ses partenaires sur le terrain dont certains depuis plus de 30 ans. Frères des Hommes intervient en soutien à la formation des adultes.

  • Secteurs : Frères des Hommes intervient majoritairement dans 3 domaines : L’agriculture paysanne, pour favoriser une agriculture durable qui préserve la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations dans le respect de la préservation des ressources naturelles ; L’économie solidaire, qui met l’économie au service des populations et non les populations au service de l’économie ; La démocratie citoyenne, qui permet à chacun, en s’organisant collectivement, de contribuer à promouvoir des initiatives durables de réduction des injustices et de la pauvreté.
  • Date de création :  1965
  • RH/Budget : 2 511 586 euros
Convention formalisée /objet de la convention
  • Contrat de prestation de services – signé le 20 mars 2015

Coordonnées

Frères des Hommes
2 rue de Savoie, 75006 Paris France
T : +33 1 55 42 62 62

retour en haut


Secteur privé et fondations

Fondation Schneider Electric

Description de l’organisation et domaines d’activités

La vocation de la Fondation Schneider Electric est de contribuer au développement des populations et des communautés par l’éducation, la sensibilisation et la formation professionnelle dans le domaine de l’énergie. Elle soutient des projets d’accès à l’énergie, d’aide à l’insertion et à la formation professionnelle des jeunes les plus défavorisés, des campagnes de mobilisation, des actions de solidarité qui contribuent au développement durable et les initiatives culturelles. Date de création 1998 RH/Budget Elle dispose d’un réseau de 130 délégués dans 75 pays. Budget de 4 millions d’euros en 2014 Convention formalisée /objet de la convention Convention APEFE-Schneider, signee le 04/02/2014, dans le cadre du Programme 2014-2016 au Burundi

Coordonnées

Schneider Electric SE
35 rue Joseph Monier 92500 Rueil Malmaison - France
T : +33 1 41 29 70 00 / F : +33 1 41 29 71 00 

TRANSTEC

Description de l’organisation et domaines d’activités

Transtec est un cabinet de conseil en développement majeur en Europe, dédié à la fourniture de services de coopération technique au profit d'institutions publiques, du secteur privé et d'organisations du tiers secteur dans les économies émergentes. Transtec est établi depuis 1983, en tant que société indépendante et dirigée à 100 % par un conseil d'administration. Actif dans plus de 120 pays à travers le monde, Transtec contribue de manière effective à la bonne gouvernance, condition essentielle pour un développement durable. 

  • Secteurs : Transtec intervient dans les domaines suivants de la bonne gestion des affaires publiques : Gouvernance démocratique / Gouvernance administrative / Gouvernance économique / Gouvernance sectorielle / Évaluation
  • Date de création : 1983
  • RH/Budget : Transtec réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 25 millions d’euros.
Convention formalisée /objet de la convention
  • Accord de coopération signé le 16/10/2014 – sur projet spécifique (Haiti)

Coordonnées

TRANSTEC
Avenue de Tyras, 75 1120 Brussels – Belgium
T : +32 2 266 49 50 / F : +32 2 266 49 65 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

GFA Consulting Group

Description de l’organisation et domaines d’activités

GFA Consulting Group has a sound track record of providing effective solutions to the challenges in the global consulting market. Based in Hamburg, the company has implemented studies and projects in over 130 countries since 1982. Working in cooperation with stakeholders in government, the private sector, NGOs and citizens’ groups, GFA balances innovation and reliability to meet local needs. GFA Consulting Group provides outstanding services in strategic business areas which result from adapting to market developments. This change process is supported by GFA units, offices and subsidiaries worldwide. Hence, new themes are continuously integrated into the existing GFA portfolio. Each theme is documented in a factsheet that portrays GFA services and project references. All factsheets can be downloaded from an overview page.

  • Secteurs : Private Sector Development / Financial Systems Development / Public Finance Management / Good Governance / Education, Skills & Employment / Agriculture & Rural Development / Energy / Natural ressources & Climate Change / Health & HIV/AIDS / Water & Sanitation 
  • RH/Budget : RH 2015: 1367 / Chiffres d’Affaires : 104 Millions
Convention formalisée /objet de la convention
  • Preliminary agreement - 22/01/2014 (Appel d’Offres pour la Mauritanie)

Coordonnées

GFA Consulting Group GmbH
Eulenkrugstraße 82 22359 Hambourg Allemagne
T : +49 40 60 306 100 / F : +49 40 60 306 199 / E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / W : www.gfa-group.de 

Cité internationale Wallonie Bruxelles (CIWB)

Description de l’organisation et domaines d’activités

La Cité internationale Wallonie-Bruxelles soutient l’ouverture et la mobilité internationale, la diversité culturelle, l’interculturalité comme facteurs déterminants de développement d’activités et d’emploi. Concrètement, les activités de la Cité, centrées sur des thématiques autour de l’échange international, la diversité culturelle et le développement durable, ont pour objet de tester de nouvelles pratiques et méthodes. Ces actions-laboratoires visent à être transférables et généralisables en Wallonie et à l’étranger, en particulier dans les organismes et entreprises publiques. Le programme de la CIWB se traduit par des actions sur base de programmes courts à destination tant de professionnels que d’étudiants et demandeurs d’emploi.
 
Convention formalisée /objet de la convention
 
Accord Programme signé le 29/03/2013

Coordonnées

Cité internationale Wallonie-Bruxelles 
Rue de Pitteurs 20, 4020 Liège (Belgique) / T : +32 (0)4 242 77 10 

Connexion