Focus sur la pédagogie avec le PAFP au Rwanda
Dans le cadre du Programme belge commun d'Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) de l’APEFE, de la VVOB et de la CTB au Rwanda, les activités du Focus Group Pedagogy consistent à appuyer la réforme nationale de l'EFTP par la mise en place d’un dispositif de formation continue des formateurs au Centre Polytechnique Régional Intégré de la Province du Sud (IPRC/S). Fin 2014, plus de 320 formateurs ont déjà été formés, notamment en pédagogie, méthodologie et coaching, dans les secteurs d’activité qui répondent le mieux aux besoins économiques de la région.
Une expérimentation réussie à l'échelle régionale
Issus des 24 écoles pilotes sélectionnées pour l'implémentation de l'approche par compétences (APC), 20 formateurs sur les 320, soit 1/16 ème des effectifs, ont suivi une formation plus poussée. Aujourd'hui devenus des lead trainers, ils forment à leur tour les autres formateurs lors des ateliers organisés par le WDA (Workforce Development Authority).
Près de 30 évaluateurs externes du secteur privé ont également participé à des formations à l’évaluation selon l’APC, pour pouvoir collaborer avec les écoles pilotes dans le cadre de l’évaluation des compétences des apprenants. Ils sont désormais régulièrement sollicités par les centres pour assurer la qualité des évaluations.
Parallèlement, un programme de coaching a été mis en place afin de suivre l'évolution des pratiques quotidiennes des formateurs et d'assurer le transfert effectif des capacités, tout en renforcant si nécessaire les compétences acquises, au fur et à mesure des besoins rencontrés en classe ou dans les ateliers.
Un suivi et un appui méthodologique ciblés
Les assistants techniques et leurs homologues de l’IPRC/S passent ainsi chaque mois dans chaque école pilote afin d'observer, conseiller, orienter et appuyer le travail en cours pour l'implémentation de l'APC. Concrètement, l’adaptation des programmes pédagogiques a été réalisée sur base des curriculums développés par le WDA et des outils dont disposaient les formateurs, dans les secteurs prioritaires de la construction (filières maçonnerie, menuiserie, plomberie, soudure, électricité), de l’hôtellerie (cuisine, accueil/réception, services de chambres) et de l’agriculture (vétérinaire, élevage, foresterie). Aujourd’hui, alors que le PAFP entame la dernière année de sa mise en œuvre, ce travail commence à porter ses fruits.
"On constate chaque mois une amélioration constante dans l'application des compétences que les formateurs ont acquises par le biais du training", souligne Michel PUJANA, assistant technique du Focus Group Pedagogy.
Vers une autonomie complète fin 2015
A l'instar des autres Focus Group du PAFP - agriculture, inclusion socio-professionnelle, infrastructure et gestion des écoles, les efforts de l'équipe pédagogique se concentreront d'ici la fin de l'année sur le coaching et le renforcement des capacités afin d'assurer la pérennité à long terme des compétences acquises par les formateurs.
> Restez au courant des mise à jour du programme en visitant la page facebook de l'IPRC / South
{gallery images/2015/RW/150331-BU-PAFP-PedagogyFocusGroup|Focus sur la pédagogie avec le PAFP Rwanda}
Connexion
Dernières Nouvelles
- Lutte contre les changements climatiques : Prise en compte des pertes et dommages grâce à l’aménagement des bassins versants
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi